Vingt ans et quelques, Charlotte Orcival

vingt-ans-et-quelquesTitre original : Vingt ans et quelques

Auteur(e) : Charlotte Orcival

Editions : Autoédité

Paru le : 15 octobre 2016

Format lu : Broché (150 pages)

4e de couverture :

Le temps a passé depuis les 13 ans d’Anna. Aujourd’hui étudiante, tout comme Laure son amie de toujours, elle se pose encore bien des questions sur son avenir. Normal, elle a 20 ans et toute la vie devant elle. Mais, justement, qu’en faire ?
Voici cinq nouvelles, à propos d’Anna et Laure, que vous avez peut-être découvert dans Forever Young mais aussi de nouveaux personnages.

Tous ont le point commun de nous apprendre ou de nous rappeler qu’il n’est pas toujours aisé d’avoir 20 ans et quelques mais que cet âge-là demeure sans doute l’un des plus beaux. Beaux de tous les possibles qu’il contient.

Mon avis : 4 / 5

Quel plaisir de retrouver la plume si fluide et envoûtante de Charlotte Orcival ! J’avais acheté Vingt ans et quelques en même temps de Forever young... pourtant j’ai mis sept mois à lire le second ! C’est toujours comme ça quand on traîne pour lire un livre, on le regrette car on le trouve génial.

Dans Vingt ans et quelques, nous ne lisons pas un roman mais cinq nouvelles. Des nouvelles qui nous donnent des nouvelles de nos personnages adorés dans Forever young : Patrice, Anna, Laure… Pourtant si vous n’avez pas lu le roman (honte à vous !!!), vous pouvez lire ces nouvelles qui sont totalement indépendantes.

Le style des cinq récits est totalement différent les uns des autres. Et c’est cela qui donne du peps à la lecture. On ne tourne pas en rond car la même expression est utilisée pour trois personnages différents, ou que l’on a l’impression de lire la même chose mais transposée à un autre personnage ou à un autre âge…

Charlotte Orcival nous livre différents styles, différentes anecdotes qui nous rappellent que la vingtaine c’est le bon temps. C’est le temps de tous les possibles, le temps de déterminer son avenir, celui de croire en ses rêves et ses envies.

Comme pour dans Forever young, l’auteure nous glisse à travers l’histoire de personnages différents, des petites vérités sur la vie, qu’une fois adulte on ne peut s’empêcher d’approuver.

Un très bon recueil à lire ! (et promis j’essaie de ne pas traîner sept mois de plus pour lire Et tes larmes retenir…)

Livre lu dans le cadre du #CISHC 2017 : GRECE : Dans le grenier ~ Lis un livre depuis bien trop longtemps dans ta PAL. (6 / 10)
Publicités

Une réflexion sur “Vingt ans et quelques, Charlotte Orcival

  1. Pingback: Challenge #3 : Summer Holidays Challenge 2017 | Des plumes et des livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s