Livre Paris 2018

Bonjour tout le monde !

Je me lance enfin dans la rédaction de cette journée… folle !

Si l’année dernière je disais que ma journée à Livre Paris était géniale, elle n’était rien comparée à celle de cette année. C’était tellement génial que j’envisage d’y aller non plus une mais deux journées dès l’an prochain.

La journée commence à Paris Nord où j’ai attendu Aurélie (mais si, vous connaissez forcément son blog Des livres et moi). Je ne parle plus de ma chance légendaire avec le métro parisien. En mars dernier, c’était à Montparnasse qu’il y avait des travaux, en décembre Châtelet et cette année c’était… carrément le quai Gare du Nord de la ligne 4 ! Heureusement Aurélie est plus habituée que moi aux lignes parisiennes et elle est devenue mon guide pour l’aller.

Cette année, hormis le temps pourri qui nous a fait piquer un petit sprint jusqu’à l’entrée, le grand changement est que j’ai pu avoir mon accréditation presse pour pénétrer dans le temple des livres. Oubliées les 45 minutes d’attente de l’an passé ! (surtout qu’avec la pluie, c’était une belle crève assurée pour le lundi !)

Une fois à l’intérieur, mon chemin se sépare de celui d’Aurélie mais pas pour longtemps, on se reverra le midi pour le Tournoi des Influenceurs au Stand de la Russie.

Pour une fois, je n’ai pas surchargé mon planning. Les leçons de l’an dernier sont retenues, si je prévois trop, je ne ferai pas grand chose et je serai déçue. Exit aussi les grosses têtes d’affiche où il y aura deux heures d’attente.

Je commence donc ma journée livresque en rendant une petite visite aux auteurs belges Yves Laurent. Si, si, ils sont deux. Et ils sont super adorables ! A peine arrivée, ils me claquent la bise, on se parle comme si on se connaissait depuis longtemps. En même temps, j’ai eu une aide pour les connaître. Une semaine plus tôt je recevais leur livre Jeux de mains en service de presse par Elizabeth Sutton qui s’occupe d’eux. Au moment de les rencontrer je n’avais lu que le Prologue et le premier chapitre mais déjà j’adorais leur style d’écriture ! Le courant passe tellement bien qu’ils m’ont carrément convaincue d’aller au Salon du livre de Bruxelles l’an prochain. Je ne vois pas le temps passé, mais j’ai passé près d’une heure à leurs côtés.

 

Je ne vais pas très loin, juste quelques pas à faire pour me rendre sur le Stand des Editions du 38. Voilà maintenant un an que je connais Sandra Mézière virtuellement et livresquement mais toujours pas de rencontre ! Livre Paris a donc corrigé cet impair et une fois encore l’accueil fut des plus chaleureux. Sandra est égale à la personne que j’ai imaginée lors de nos échanges : simple, passionnée, adorable. J’ai pu également croiser sur ce stand Sara Greem dont j’avais lu le premier tome des Épopées Avaloniennes (tiens, c’est plus facile à l’écrire qu’à le lire… j’ai dû bien bafouiller quand même… ^^) ainsi qu’Alex Nicol dont l’univers me tente énormément. Malheureusement ma PAL a plus des allures du Mont Everest que de la petite colline donc ce n’est que partie remise pour cet auteur ! Cependant, je ne pars pas les mains vides, j’emporte un petit souvenir de Sandra : son premier roman (déjà lu) L’amor dans l’âme.

hdr

Dernière auteure que je souhaitais voir ce matin : Avril Rose. J’ai lu son premier roman Challenge me il n’y a pas si longtemps que ça et quand j’ai vu qu’elle était à Paris, je n’ai pas hésité une seconde à l’ajouter à ma petite liste d’auteurs à voir absolument.

Bon cette fois-ci, il y a un peu d’attente mais en fait ça va, c’était deux files d’attente en une ! Ouf !!!

Encore une auteure adorable (je n’y suis pour rien s’ils sont tous comme ça !!!) qui en plus se souvenait de ma chronique et du nom de mon blog (apparemment c’est rare le souvenir des noms chez Avril ^^). Bref, un petit moment sympathique à papoter un peu avec l’auteure et promis je lirai le deuxième roman. Je veux retrouver Liam !!!

Pause déjeuner ? Que nenni, par hasard, au fil des allées, j’aperçois Charlotte Orcival en dédicace ! J’ai déjà Et tes larmes retenir version Harlequin de dédicacé (obtenu via le site à sa sortie) mais… pas la version autoéditée ! Et quel plaisir de revoir cette auteure alors que notre dernière rencontre remonte à octobre 2016 ! A cette époque, venait tout juste de sortir Vingt ans et quelques… et je n’avais pas encore lu un seul livre de sa plume. Maintenant que Et tes larmes retenir… est dédicacé dans ses deux versions, il ne me reste plus qu’à le lire ! (en attendant le quatrième livre 😉 )

dav

Pause déjeuner pour cette fois ! Mais rapidement s’il vous plaît car à 13h00 tapantes, je dois être au Centre de presse pour me rendre au Tournoi des influenceurs. Par la même occasion, je retrouve Aurélie avec qui on s’est bien amusée avec nos masques d’auteurs russes. Niveau organisation, ça aurait pu être un peu mieux, même si grâce à Google on a pu trouver la différence entre Tolstoï et Dostoïevski (un des deux a un gros pif et pas l’autre :D). Petite anecdote : j’avais le masque d’Alexandre Pouchkine et sans faire attention je me suis retrouvée devant… l‘Institut Pouchkine ! Les intervenants russes me sont presque sautés dessus pour me demander une photo avec mon masque.

Une heure ça passe vite (surtout quand on commence en retard…). C’est déjà l’heure de quitter le Pavillon Russe et de retourner voir mes auteurs belges adorés. Cette fois-ci, Elizabeth est présente. Échanger par mail c’est sympa, mais mettre un visage sur un nom c’est quand même mieux ! Je profite de cette seconde visite en territoire belge pour faire dédicacer mon exemplaire de Jeux de mains.

hdr

J’ai passé le reste de l’après-midi à flâner dans les allées, plus en mode curieuse qu’intéressée. J’aurais souhaité assister à la dédicace d’Anna Todd mais la file d’attente plus d’une heure avant le début m’a découragée. Je ne le regrette même pas, tellement ma journée était géniale.

L’an prochain, je prévois donc le samedi et le dimanche. Le matin c’est plutôt tranquille mais passé midi, la foule est très compacte selon les allées !

Vous noterez également, que je ne me suis pas ruinée !! En même temps, le compte-bancaire était sold-out et pour les auteurs rencontrés j’avais déjà les livres. Mais j’avoue que j’aurais bien aimé faire de nouvelles découvertes… Ce n’est que partie remise. 🙂

6 commentaires

  1. Et bien… on peut dire qu’on voit bien là à quel point tu es passionnée… ce qui confirme ta sincérité, ta prose en chronique et ta fougue. Ravi de voir tout cela, je suis pour toi. Grâce à la Vie gratitude universelle à toi en reconnaissance de la joie que tu exprimes avec chaque auteur, lorsque tu le(s) rencontre autant que d’acceptation dans le cas contraire.
    Ce sera un plaisir l’année prochaine, que je me joindrai à toi sur ce Salon… et si cela te dit à Lyon en Mai, pourquoi pas? 😉 En tous cas, tu seras informée directement de mes dates. Entre l’interview, ma chronique, et ce que tu dégages ici comme ailleurs sur ta page… en un mot que dire d’autre que Woooouuahoooou !

    Aimé par 1 personne

    • Comment exprimer à quel point ton message me touche énormément. A chaque rencontre, lecture, je parle avec mon cœur. Je n’arrive pas toujours à mettre avec exactitude ce que je ressens dans ces moments-là, mais aller à la rencontre d’auteurs, échanger avec eux sur leurs oeuvres ou même sur des sujets tout autre, est un réel plaisir. Une fois de plus je remercie les personnes rencontrées, et la Vie pour toutes ces bonnes et belles choses. A chaque Salon c’est une vague de bonheur qui m’envahit et je repars en me disant que j’ai vécu un rêve tellement c’est merveilleux.
      Lyon, je ne sais pas, j’aimerai beaucoup mais je n’ai pas encore parcouru une telle distance ! En tout cas, tiens-moi informée de tes dates, il y en aura sûrement une où l’on pourra se croiser. 😉
      Encore merci pour tes mots qui savent me toucher que ce soit dans tes messages ou dans ton roman.

      Aimé par 1 personne

      • C’est un énorme plaisir réciproque.
        Demain je m’occupe de faire le lien sur word puis mon site, de ma chronique avec une autre pour cloturer mon service presse. C’est fait déjà brouillon.
        Je t’informe dès que j’aurai fini. Lundi ou mardi au plus tard.
        Pour ce qui est de mes dates, nous verrons aussi le moment venu.

        Bises Joyeuses Pâques à toi! A très bientôt ici ou par mail.

        Amitiés.
        BEN

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire