[Angor], Franck Thilliez

Angor

Broché – 640 pages
Publié le 8 octobre 2015
Editions Pocket

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

D’où vient ce cauchemar qui la hante depuis sa greffe du coeur ? Camille, gendarme à Villeneuve-d’Ascq, voit chaque nuit une femme enfermée l’appeler au secours. Un rêve aussi réel qu’un souvenir. Elle n’a dès lors plus qu’une obsession : retrouver l’identité de son donneur.
A une centaine de kilomètres de là, Sharko et Henebelle n’ont guère le temps de pouponner leurs jumeaux : une femme, victime d’une longue séquestration, les yeux presque blancs, dépourvus d’iris, a été découverte… sous un arbre.
Et leur enquête prend un tournant plus curieux encore lorsque Franck comprend qu’à chaque nouvelle piste, il est devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord…

*
*   *
*

~ Mon avis ~

[Angor] se déroule quelques mois après l’intrigue de Atom[ka], en plein été caniculaire. Alors que Lucie et Franck pouponne leurs jumeaux, Jules et Adrien, une enquête va une fois de plus les emmener aux quatre coins de la France, et même en Argentine et en Espagne. De plus, un nouveau personnage fait son apparition et va croiser le chemin de nos deux lieutenants du 36, Camille Thibaut, gendarme à Villeneuve d’Ascq, qui suite à sa transplantation cardiaque, va se mettre sur les traces de son donneur.

Une fois encore, Franck Thilliez multiplie les personnages et quand on pense l’enquête résolue, il y a, en fait, d’autres éléments qui font leur apparition et l’intrigue devient de plus en plus complexe tout en gardant sa crédibilité.

Néanmoins, même si je me suis toujours laissée porter par la plume de l’auteur, j’ai moins accroché à ce roman-ci.

Parce que Lucie refait les mêmes erreurs qu’avec ses jumelles, en abrégeant son congé maternité. Parce que Franck a beau dire que si l’enquête prend une autre tournure, il arrêtera, il ne le fait pas et risque sa vie dans un pays d’Amérique latine. Parce que le coup de foudre de Nicolas et Camille ressemble trop à celui de Franck et Lucie et les influencent de la même manière.

En fait, j’ai eu l’impression que côté psychologie des personnages, on a un peu tourné en rond. Même si c’était appréciable de voir Robillard et Levallois sortir un peu plus pour les besoins de l’enquête.

Côté intrigue, Franck Thilliez n’apporte pas toutes les réponses dans [Angor]. Même si le sujet principal du trafic humain est rondement mené et bouclé, il faut découvrir la suite et fin de cette grande enquête dans Pandemia, notamment pour retrouver « l’homme en noir » qui n’est qu’évoqué dans [Angor].

Néanmoins, on découvre à travers les différents thrillers de cet auteur que l’être humain n’a pas fini de nous surprendre dans l’horreur et les dérives. Entre les trafics de bébés et d’organes, les dictatures latines montrent le Mal à l’état pur.

Cependant, Franck Thilliez apporte toujours son lot d’explications scientifiques (plus centrées sur les gènes et les greffes) sans pour autant donner l’impression de donner un cours de sciences.

Si le tome précédent manquait d’hémoglobine, les admirateurs du sordide et du gore retrouveront ce plaisir, comme dans les premières enquêtes écrites par Franck Thilliez (d’ailleurs on accède dans le monde souterrain en passant par un club SM comme dans Train d’enfer pour Ange rouge…).

C’est donc sur une impression mitigée que je termine la lecture de [Angor]

*
*   *
*

~ Les enquêtes de Sharko et Henebelle ~

  1. Train d’enfer pour Ange rouge / Deuils de miels
  2. La Chambre des morts / La Mémoire fantôme
  3. Le Syndrome [E]
  4. [GATACA]
  5. Atom[ka]
  6. [Angor]
  7. Pandémia (livre audio)
  8. Sharko (livre audio)
  9. LUCA (livre audio)

6 réflexions sur “[Angor], Franck Thilliez

  1. Pingback: [Livre audio] Pandemia, Franck Thilliez | Des plumes et des livres

  2. Pingback: [Livre audio] LUCA, Franck Thilliez | Des plumes et des livres

  3. Pingback: [Livre audio] Sharko, Franck Thilliez | Des plumes et des livres

  4. Pingback: Le syndrome [E], Franck Thilliez | Des plumes et des livres

  5. Pingback: [Coup de 💖] La Chambre des Morts (suivi de La Mémoire fantôme), Franck Thilliez | Des plumes et des livres

  6. Pingback: Train d’enfer pour Ange rouge (suivi de Deuils de miel), Franck Thilliez | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s