[GATACA], Franck Thilliez

IMG_20190802_075702_923

Broché – 608 pages
Publié le 12 avril 2012
Editions Pocket

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l’homme de Cro-Magnon ?
Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l’ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe.
À nouveau réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l’extinction.
Bienvenue à GATACA…

*
*   *
*

~ Mon avis ~

[GATACA] fait partie d’un diptyque sur la violence avec son prédécesseur, Le Syndrome [E]. Néanmoins comme chaque enquête de Sharko et Henebelle, on peut le lire indépendamment des autres (même si c’est toujours appréciable de connaître toute l’histoire et les épreuves que les personnages ont déjà traversées).

L’histoire de [GATACA] commence un an après la fin du Syndrome [E]. Lucie doit se remettre de la perte de ses jumelles, elle a quitté la police et vivote de petits boulots. Jusqu’au jour où le meurtrier de sa chair se suicide en prison. Chasser le naturel, il revient au galop. Lucie veut comprendre et savoir pourquoi il s’en est pris à ses enfants. Ses investigations vont la remettre sur le chemin de Franck Sharko, qu’elle n’a pas revu depuis le drame, qui lui, enquête sur le meurtre d’une étudiante qui étudiait des primates.

Comme à son habitude, Franck Thilliez ne ménage pas ses personnages. Après avoir bien malmené Sharko, c’est au tour de Lucie de se remettre d’un double drame et d’avoir une lutte intérieure avec ses démons. Je regrette juste une similitude dans les épreuves que Lucie et Franck ont traversé et les conséquences fortement semblables…

Dans ce roman-ci, Franck Thilliez remonte à l’origine même de l’humanité, puisque nos deux enquêteurs vont partir sur les traces de l’homme de Cro-Magnon mais aussi de tribus amérindiennes dans la jungle profonde. Dans leur ADN se trouve un code, qui transmet certains gènes qui pourraient expliquer des meurtres particulièrement violents.

Franck Thilliez propose une fois de plus un polar grandement documenté, d’une précision remarquable (même s’il reconnaît avoir simplifié certains points), sans pour autant tomber dans la revue scientifique où l’on ressort avec un mal de crâne impitoyable.

Plus on avance dans l’enquête, plus on a l’impression que les pages se tournent rapidement. Entre la France, le Brésil, l’Amazonie, Franck Thilliez fait voyager ses personnages et ses lecteurs.

*
*   *
*

~ Les enquêtes de Sharko et Henebelle ~

  1. Train d’enfer pour Ange rouge / Deuils de miels
  2. La Chambre des morts / La Mémoire fantôme
  3. Le Syndrome [E]
  4. [GATACA]
  5. Atom[ka] – à venir
  6. [Angor] – à venir
  7. Pandémia (livre audio)
  8. Sharko (livre audio)
  9. LUCA (livre audio)
Publicité

10 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s