Audioblib – 17h11min
Publié le 7 juin 2017
Lu par Michel Raimbault
*
* *
*
~ Résumé ~
« Sharko comparait toujours les premiers jours d’une enquête à une partie de chasse. Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s’élancent à la poursuite du gibier. À la différence près que, cette fois, le gibier, c’était eux. »
Eux, c’est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons.
Lucie n’a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là, à ce moment précis, importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d’être confiée au 36, car l’homme abattu n’avait, semble-t-il, rien d’un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.
Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l’enquête et s’enfoncer dans les
brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre, qu’à deux ils ont commis, pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu’ils s’étaient efforcés de bâtir.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Depuis le temps que je voyais le nom de Franck Thilliez envahir les fils d’actualités des réseaux sociaux, j’ai fini par me laisser tenter par l’un de ses romans, Sharko, trouvé au hasard du rayonnage des livres audios de ma médiathèque préférée. Grand mal m’a pris ce jour-là !
Vu la durée du livre audio (plus de 17 heures !!!), j’ai mis un mois à l’écouter dans son intégralité. Et encore… Je me réjouissais des embouteillages le soir pour écouter davantage de ce livre ! Mais en général c’était un à deux chapitres par jour (voir plus quand je me rendais en salon du livre).
Au début j’ai eu un peu de mal à me familiariser avec la voix de Michel Raimbault, peut-être parce que le personnage qu’il devait faire parler était Lucie. Comme pour Le Cri, les dialogues féminins interprétés par un homme me laisse dubitative. Cependant, après avoir entendu la voix que Michel Raimbault a donnée pour les paroles de Sharko, j’ai oublié le malaise pour les voix féminines.
En ce qui concerne le roman en lui-même, je l’ai trouvé merveilleusement bien mené par l’auteur. Dès les premiers chapitres nous sommes plongés aux côtés de Lucie et Franck. Alors bien évidemment, j’ai découvert que plus tard que l’on pouvait retrouver ces deux personnages dans nombre de romans de Franck Thilliez, mais j’ai l’habitude de toujours découvrir les personnages par leur dernière aventure. Bref, je me suis beaucoup attachée à ce couple de policiers et la tension montait au fil des chapitres. Une sorte de double enquête dans laquelle on connaît l’identité du meurtrier mais que derrière ce personnage disparu, une enquête d’envergure apparaît et donne lieu à de multiples surprises et rebondissements.
J’ai beaucoup apprécié suivre l’enquête de Lucie et Franck au fil des jours, et les quitter à la fin du livre a été difficile.
[…] Sharko (livre audio) […]
J’aimeJ’aime
[…] Sharko (livre audio) […]
J’aimeJ’aime
[…] Sharko (livre audio) […]
J’aimeJ’aime
[…] Sharko (livre audio) […]
J’aimeJ’aime
[…] Sharko (livre audio) […]
J’aimeJ’aime
[…] Sharko (livre audio) […]
J’aimeJ’aime
[…] Sharko (livre audio) […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] avoir découvert la plume de Franck Thilliez en fin d’année dernière avec le livre audio de Sharko, cette fois-ci, j’ai voulu lire de manière plus traditionnelle et de découvrir les […]
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais bien aimé moi aussi le premier tome des aventures de Lucie Hennebel je pense renouveler l’expérience et je lirais Sharko c’est certain 😁
J’aimeAimé par 1 personne