Train d’enfer pour Ange rouge (suivi de Deuils de miel), Franck Thilliez

Train d'enfer pour Ange rouge - Deuils de miel

Broché – 832 pages
Publié le 3 octobre 2013
Editions Pocket

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Lancée à un train d’enfer ou s’approchant silencieusement, la mort chemine sur des rails sanglants. Vieux Lille, Paris, banlieue… Terminus. Aller simple pour folie criminelle.
Le commissaire Sharko ne voyage pas léger. À chaque arrêt : la mort. Lente. Brutale. Barbare.
Réunies ici pour la première fois, ses deux premières enquêtes au cœur des ténèbres, où le miel et les larmes ont l’amertume du sang à jamais répandu.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

~ Train d’enfer pour Ange rouge ~
– 463 pages –

Retour aux origines des enquêtes de Franck Sharko avec les deux premiers romans qui lui sont consacrés (qui pour l’occasion sont regroupés en un seul et même livre).

Dès les premières pages de Train d’enfer pour Ange rouge, Franck Thilliez donne le ton avec la description détaillée d’une autopsie, après la découverte d’une scène de crime des plus sanglantes et macabres. On l’aura compris, on n’est pas là pour rire !

La narration à la première personne nous plonge dans la tête et les pensées de Sharko. Et dès les premières enquêtes, c’est gratiné, tellement il n’a pas été épargné par la vie et les épreuves. Il est partagé entre son boulot qui représente toute sa vie et la disparition mystérieuse de sa femme, six mois auparavant.

Jusque là, je n’ai eu que des avis négatifs sur cette première histoire de Sharko de la part de ceux et celles qui voulaient découvrir cette série. Alors oui, j’ai eu un peu de mal avec la scène de crime puis l’autopsie du premier chapitre mais comme dans toute enquête policière, une fois plongé dans le bain, les pages se sont mises à défiler à une vitesse grand V !

Par contre, je reconnais que les chapitres sont parfois longs, ce qui fait que parfois j’ai dû m’arrêter en plein milieu d’un chapitre, chose que je déteste faire !

Néanmoins, dans Train d’enfer pour Ange rouge est un polar rempli de suspens et de découvertes.

L’univers SMBD n’étant pas ma tasse de thé (ni de café et encore moins de chocolat), j’ai été par moments choquée de certaines pratiques (à côté Christian Grey c’est un clown !), et je me suis demandée plusieurs fois si ça pouvait être encore pire (la réponse est toujours oui). Franck Thilliez a toujours le chic pour montrer l’Homme sous son pire jour. Entre folie et monstruosité, on se demande si l’être humain mérite d’être encore en vie…

~ Deuils de miel ~
-369 pages –

A croire que Franck Thilliez a testé ses lecteurs : si on a survécu et lu l’intégralité de la première enquête de Sharko, alors la deuxième va nous sembler plus douce (mais tout aussi atroce), le miel pour adoucir et mieux faire passer les horreurs de l’être humain ?

Deuils de miel commence six ans après la fin de Train d’enfer pour Ange rougeToujours écrit à la première personne, du point de vue de Franck Sharko, Deuils de miel est également plus centré sur l’histoire et la psychologie du commissaire du 36. Un an après la perte de sa femme, Suzanne, et sa fille, Héloïse, dans un accident de la route, Sharko peine à se reconstruire. Si ses capacités d’investigation et de déduction ne sont pas altérées, que penser de son état psychologique ?

Les chapitres sont plus courts cette fois, et le confort de lecture s’en est ressenti ! Je pouvais lire à n’importe quel moment en étant sûre de terminer mon chapitre avant de passer à autre chose. De plus, je trouve que la longueur influe beaucoup sur le suspens et l’ambiance tendue du roman.

*
*   *
*

~ Les enquêtes de Sharko et Henebelle ~

  1. Train d’enfer pour Ange rouge / Deuils de miels
  2. La Chambre des morts / La Mémoire fantôme
  3. Le Syndrome [E]
  4. GATACA
  5. Atom[ka]
  6. [Angor]
  7. Pandémia (livre audio)
  8. Sharko (livre audio)
  9. LUCA (livre audio)

8 réflexions sur “Train d’enfer pour Ange rouge (suivi de Deuils de miel), Franck Thilliez

  1. Pingback: [Livre audio] Pandemia, Franck Thilliez | Des plumes et des livres

  2. Pingback: [Livre audio] LUCA, Franck Thilliez | Des plumes et des livres

  3. Pingback: [Livre audio] Sharko, Franck Thilliez | Des plumes et des livres

  4. Pingback: Le syndrome [E], Franck Thilliez | Des plumes et des livres

  5. Pingback: [Coup de 💖] Atom[ka], Franck Thilliez | Des plumes et des livres

  6. Pingback: [GATACA], Franck Thilliez | Des plumes et des livres

  7. Pingback: [Coup de 💖] La Chambre des Morts (suivi de La Mémoire fantôme), Franck Thilliez | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s