Hérodias et le guerrier au linceul, Sara Greem

cover-1006Titre original : Epopées Avaloniennes – Tome 1 : Hérodias et le guerrier au linceul

Auteur(e) : Sara Greem

Editions : Les Editions du 38

Paru le : 10 novembre 2017

Format lu : Numérique (297 pages)

4e de couverture :

Voici l’histoire de la prêtresse-ovate Hérodias qui constitue une légende parmi les maints contes celtes écrits, imaginés ou juste inspirés des mystères d’Avalon. La mythologie celtique se mêle au récit d’une épopée qui modifia le cours de l’histoire.
Hérodias d’Athènes vit sur l’île d’Avalon, l’île sacrée protégée par ses brumes depuis bien avant la mort du roi Arthur, et gérée par le Conseil des Anciennes composé des Grandes Prêtresses Viviane, Morgane et Dana.
Mais depuis quelque temps, il semble que les brumes se désagrègent peu à peu, rendant l’île d’Avalon dangereusement visible à ses ennemis. Hérodias, qui a reçu l’appel de la grande Déesse et du dieu cornu, Cernunnos, afin qu’elle accomplisse sa destinée à travers la nuit rituelle de Beltane et devienne à son tour Grande Prêtresse, a des visions récurrentes d’horreur et de mort. Une guerre se prépare. Les chrétiens, désireux d’éradiquer tout type de religion païenne, usent de trahisons et de magie occulte à l’encontre des derniers adorateurs des dieux multiples.
Hérodias devra renforcer sa magie et ses pouvoirs pour la sauvegarde d’Avalon. Mais quel est le rôle exact que le destin lui réserve ? Et qui est le mystérieux guerrier au linceul que les dieux ont placé sur sa route ?

Mon avis : 3,5 / 5

Un grand merci aux Editions du 38 qui m’ont proposée de lire Hérodias et le guerrier au linceul via la plateforme SimPlement pro.

Hérodias et le guerrier au linceul est le premier tome d’une série celte intitulée Les Épopées Avaloniennes.

Ce premier tome relate l’histoire d’Hérodias, surnommée « la bâtarde » du fait qu’elle ne soit qu’à moitié celte (et donc moitié grecque) et qu’elle ait été abandonnée étant bébé sur l’île mythique d’Avalon. Elle a été recueillie par les grandes prêtresses de l’île : Viviane (appelée Mère par les plus jeunes), Morgane (le soutien de la protagoniste) et Dara (la plus intransigeante des trois grandes prêtresses). En grandissant, Hérodias est devenue une jeune femme courageuse mais insolente par son comportement qui exaspèrent les prêtresses. Son âme pure a été choisie par le dieu cornu pour devenir le temps d’une nuit son épouse. A la suite d’un voyage sur le continent, Hérodias et ses compagnes de route va rencontrer un guerrier en linceul noir et un compagnon plus atypique : un corbeau qu’elle nommera par la suite Hermès.

L’écriture de Sara Greem est très détaillée et pointilleuse. On sent à travers ses mots qu’elle nous transmet un savoir et non nous raconte une simple histoire. A travers ce livre nous partons sur les traces des druides, des grandes prêtresses d’Avalon, de leurs croyances et mode de vie. Hérodias et le guerrier au linceul est une initiation à leur religion, leur culture et leur façon de vivre.

Cependant, même si ce livre regorge de moments intenses émotionnellement, sa lecture se fait avec concentration tellement l’auteure nous livre des éléments, des détails sur ce monde inconnu (puisque je suis une non-initiée à cette culture). De plus, j’ai trouvé parfois les chapitres un peu long, ce qui n’a pas facilité mes temps de lecture.

Mais de manière générale j’ai beaucoup apprécié ce premier tome des Epopées Avaloniennes. Les légendes et l’univers celtes me passionnent depuis très longtemps maintenant et j’apprécie d’autant plus ce livre parce qu’il offre une pléthore de renseignements.

 

Publicités

4 réflexions sur “Hérodias et le guerrier au linceul, Sara Greem

  1. Pingback: Livre Paris 2018 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s