[Service Presse] Ne jetez pas les morts au compost, Catherine Secq

Ne jetez pas les morts au compost

Broché – 220 pages
Publié le 19 juin 2019
Librinova
– SimPlement pro –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Au pays des sorcières, entre Berry et Poitou, une petite ville thermale tranquille est le théâtre d’un meurtre répugnant. Il se passe de drôles de choses dans le milieu feutré des thermes ! Commissaire de police au 36 quai des Orfèvres à Paris, je vais me retrouver parmi les curistes bien malgré moi. J’avoue que donner un petit coup de main à la brigade de gendarmerie locale, peu habituée à traquer les assassins, n’est pas pour me déplaire et va même me procurer un malin plaisir. Avec l’aide de mon jeune assistant, Paul Holo, je vais mener cette enquête tambour battant, secouant au passage quelques préjugés bien ancrés. Tant pis ! Après plusieurs mois d’arrêt de travail forcé, la résolution de cette affaire me rassure : je n’ai pas perdu la main ni l’envie.
Commissaire Bombardier

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Le confinement m’aura fait la surprise de ne pas réussir à lire le moindre polar, thriller et autre roman noir. Un comble quand on sait que la majeure partie de ma PAL contient ce genre de livre ! De ce fait, il a fallu ruser et fouiller pour trouver des enquêtes policières mêlées à d’autres genres. Quoi de mieux pour remettre le pied à l’étrier en lisant une enquête de la célèbre commissaire Josiane Bombardier. Avec son humour, cela ne peut que me distraire et me réconcilier avec les polars ! 🙂

Chronologiquement, Ne jetez pas les morts au compost est la deuxième enquête de la commissaire au caractère bien trempé. Mais pour ma part, c’est ma troisième lecture de cette série.

Bon gré, mal gré, Josiane Bombardier est priée de prendre quelques jours de vacances. Les vacances et la commissaire, en général, ça ne va pas ensemble. En prenant son mal en patience, elle décide de rendre visite à une lointaine cousine qu’elle n’a vu depuis des années. En chemin, panne de voiture (ah les antiquités sur roues…). Josiane se retrouve coincée dans le Berry, à la Roche-Posay, ville célèbre pour ses thermes. Après ses dernières péripéties, un bon bain thermal ne peut faire de mal, surtout qu’elle est là pour quelques jours. Son séjour prend une autre tournure quand le corps d’un masseur est retrouvé dans le tas de compost des jardins des Thermes…

Ne jetez pas les morts au compost ne fait que confirmer mon sentiment sur la plume de Catherine Secq : elle est addictive et tellement agréable à lire. Cette enquête a été une véritable bouffée d’air frais et je regrette de ne pas l’avoir lue plus tôt pendant le confinement (j’ai attendu les derniers jours…). Josiane est fidèle à elle-même, son humour, sa manière d’être, sa répartie, tout me plaît chez cette p’tite dame du 36. On ne peut que l’aimer !

L’auteure a le mérite de nous donner la pêche alors que l’on lit une enquête policière. Il y a des morts (enfin un, ici), des interrogatoires, des recherches mais on a l’impression de lire un roman feel-good tellement l’écriture est légère et captivante et que l’on sourit la plupart du temps de notre lecture.

Ne jetez pas les morts au compost est un excellent moment de lecture. Comme toujours un mort, une enquête et on apprend des choses sur le jardinage. Merci Catherine pour votre confiance renouvelé, c’est un immense plaisir que de vous lire à chaque fois !

*
*   *
*

~ Les enquêtes de la commissaire Bombardier ~

8 commentaires

  1. Chère Aurore, lire cette belle chronique me remplit de joie et illumine ma journée. Je suis vraiment heureuse de vous avoir permis de passer un bon moment et vous remercie mille fois pour ce beau retour. La suite, quand vous voulez ! Bien sincèrement.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Catherine,
      C’est moi qui vous remercie pour avoir créé un personnage comme Josiane Bombardier avec qui j’adore passer quelques moments. 🙂
      La suite bientôt, j’essaie de faire un peu de place dans ma PAL avant. 😉
      Bien à vous.

      J’aime

Laisser un commentaire