Premières lignes #91

Bonjour les amis !

Comment se passe cette première semaine de déconfinement ? Pour ma part, je lis encore moins que pendant le confinement. En même temps, je veux garder mes nouvelles bonnes habitudes tout en ayant repris le travail donc forcément, j’ai moins de temps pour lire !

Comme chaque vendredi, je vous partage les Premières lignes d’une de mes lectures de la semaine, et pour aujourd’hui j’ai choisi La terre des secrets d’Agathe Dartigolles (Editions de Borée).

Bon vendredi,
Prenez soin de vous. 🙂

Prologue

L’automne, cette année-là, s’était étiré en longueur, ce qui n’avait pas été pour lui déplaire. Au contraire. Après une saison estivale pluvieuse et fraîche, septembre et octobre avaient finalement apporté la chaleur tant espérée, offrant de doux rayons de soleil à la terre désolée. Les coteaux de vignes avaient alors embrasé le paysage de leurs tonalités flamboyantes, offrant un spectacle d’une beauté éblouissante. Mais la trêve, de courte durée, s’était achevée et la grisaille était retombée sur leurs vies en quelques jours, cédant la place, dans un élan subit, à un froid glacial qui régnait désormais en maître sur la région. L’hiver, triste et menaçant, commençait à déployer son long manteau de gel, engloutissant définitivement les feuilles ardentes sous un sol verglacé.
Cependant cette agitation de la nature le rendait à présent indifférent. Allongé sur son lit, les yeux grands ouverts, il fixait le plafond sans le voir. il venait d’entendre une drôle d’histoire. A dire vrai, certainement la plus pitoyable qu’il lui ait jamais été donné d’écouter. Une étrange confession portée à bout de bras et à ras bord de coeur, tombée soudainement du ciel. Abasourdi et encore hébété, il était en proie à un vide viscéral étonnant. Plus rien autour de lui n’avait de consistance, de réalité, d’existence.

La terre des secrets

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s