
Broché – 256 pages
Publié le 1er juillet 2020
Librinova
– SimPlement pro –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
14 février : c’est la Saint-Valentin, la fête de l’amour et des amoureux. Mais, horreur ! Les magnifiques roses rouges, symbole de passion, livrées chez les fleuristes, sont toutes souillées par du sang. Que peut donc bien signifier cette mascarade. Est-ce un sacrifice ? Une offrande ? Quel est le message et surtout, qui est mort ?
Entre la menace d’un attentat terroriste, une manifestation anti Saint-Valentin ou un règlement de compte, j’ai l’embarras du choix. Cette enquête va me faire découvrir le monde des roses et de leurs redoutables épines. A moi de découvrir le pot aux roses.
*
* *
*
~ Mon avis ~
Cinquième enquête pour la Commissaire Josiane Bombardier et cette fois-ci c’est la Saint-Valentin qui est menacée ! Qui donc à l’idée de recouvrir de magnifiques roses rouges de sang humain ?
Comme pour les romans précédents, on retrouve l’humour potache qui rythme parfaitement avec le côté policier de l’enquête. Pour cette nouvelle enquête, Catherine Secq nous emmène dans le Sud pour découvrir l’univers de la rose, de sa conception au commerce pas vraiment écologique. Car c’est aussi la marque de fabrique de l’auteure, dans chacun de ses romans, on apprend des choses sur une filière (ici le commerce des fleurs) et elle amène une réflexion sur l’impact de celle-ci sur la société, l’écologie, etc. Il est vrai que l’on incite les gens à acheter local, bio, etc. De limiter les longs trajets pour nos achats. Mais qu’en est-il réellement des fleurs ? On les fabrique, les importe. La preuve avec la Saint-Valentin : des milliers de roses en plein hiver ! Un comble !
Dans Sang rancune mon amour, l’auteure aborde aussi de nombreuses autres thématiques comme le terrorisme et des amalgames faciles, lorsque les deux chauffeurs musulmans sont directement suspectés du meurtre de leur collègue et d’avoir mis le sang sur les fleurs ; les LGBTi exclus des publicités de la fête des amoureux (c’est quand même toujours bien ciblé couple hétéro, même si il commence à y avoir des exceptions mais qui restent trop rares…) ; la quête de ses origines, Polo commence à se questionner sur cette mère qui l’a abandonné. J’espère que l’auteure poursuivra cette sous-enquête dans un prochain roman (et pourquoi pas en intrigue principale ?).
Bref, Sang rancune mon amour est un roman policier avec touche d’humour très riches, très ancré dans le monde actuel. A lire sans modération !
*
* *
*
~ Les autres enquêtes de Josiane Bombardier ~
- Enquête 1 : Meurtre bénévole
- Enquête 2 : Ne jetez pas les morts au compost
- Enquête 4 : Dédicace sans auteure
[…] Enquête n°5 : Sang rancune, mon amour […]
J’aimeJ’aime
[…] Des plumes et des livres : A lire sans modération. Lire la chronique. […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Des plumes et des livres : A lire sans modération. Lire la chronique. […]
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Aurore pour cette belle chronique. Eh oui ! Je vous le confirme. Il y aura une suite pour la recherche de la mère de Polo. A bientôt donc pour de nouvelles aventures.
J’aimeAimé par 1 personne