[Service Presse 💖] Ecouter le noir

Ecouter le noir

BrochĂ© – 280 pages
Publié le 16 mai 2019
Editions Belfond
– Service Presse NetGalley –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Les grands noms du thriller français mettent nos sens en éveil.

Treize auteurs prestigieux de noir sont ici rĂ©unis et, si chacun a son mode opĂ©ratoire, le mot d’ordre est le mĂȘme pour tous : nous faire tendre l’oreille en nous proposant des rĂ©cits qui jouent avec les diffĂ©rentes dĂ©finitions de l’audition.

Dans ces nouvelles, ils ont donnĂ© libre cours Ă  leur noire imagination pour crĂ©er une atmosphĂšre, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dĂšs les premiers mots… et jusqu’Ă  la chute.

Éclectique et surprenant, ce recueil renferme onze expĂ©riences exceptionnelles de lecture.
Laissez-vous chuchoter Ă  l’oreille, venez Écouter le noir.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Ecouter le noir est un recueil de nouvelles qui regroupe treize auteurs qui ont Ă©crit autour d’un seul et unique thĂšme : l’audition.

Il est intĂ©ressant de voir comment diffĂ©rents auteurs ont interprĂ©tĂ© ce thĂšme, la palette du noir est large. De plus, on (re)dĂ©couvre les auteurs, certains rĂ©inventant leur Ă©criture, s’Ă©loignant de leur genre de prĂ©dilection. Ecrire un roman et une nouvelle sont deux exercices diffĂ©rents. Avec la nouvelle, il faut rapidement capter l’attention du lecteur, il doit trĂšs vite s’immerger dans un univers inconnu, se l’approprier et ĂȘtre conduit Ă  la chute qui se doit de le surprendre et le dĂ©stabiliser.

Les treize auteurs prĂ©sents dans ce recueil ont rĂ©ussi avec brio ce pari. Chacun Ă  leur maniĂšre, ils ont mis en scĂšne l’audition, que ce soit avec un bruit, ou le silence.

Les auteures Barbara Abel et Karine Giebel ouvre le bal du noir avec Deaf, la plus longue nouvelle mais qui envoie du lourd et renferme plein de promesses quant à la qualité des écrits proposés dans Ecouter le noir.

S’ensuit ArchĂ©omnĂ©sis, Tous les chemins mĂšnent au hum, Ils Ă©couteront jusqu’à la fin, Bloodline, Un sacrĂ© chantier, Zones de fracture, Echos, La fĂȘte foraine, Quand vient le silence, Le diable m’a dit.

Certaines m’ont plus plu que d’autres mais je n’ai Ă©tĂ© déçue par aucune d’entre elles. Chacune d’elles m’ont fait vivre des Ă©motions, m’ont questionnĂ©e, m’ont surprise. Parfois je pensais connaĂźtre le dĂ©nouement et en fait, l’auteur.e me surprend.

L’avantage des recueils de nouvelles, c’est qu’on peut les lire dans l’ordre que l’on souhaite (mĂȘme si pour ma part je reste dans la lecture linĂ©aire du livre). J’ai pu dĂ©couvrir des nouveaux auteurs, dont je ne manquerai pas de dĂ©couvrir leurs romans.

Ecouter le noir est un recueil de qualité. A lire !

10 commentaires

Laisser un commentaire