
Broché – 288 pages
Publié le 11 juin 2020
Editions Belfond
– Service Presse –
*
* *
*
~ 4e de couverture ~
Douze auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d’ordre est le même pour tous : que l’on ouvre grand les yeux au fil de récits qui jouent avec les différentes interprétations de la vision.
Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots… et jusqu’à la chute. Electrique et surprenant, ce recueil renferme onze expériences exceptionnelles de lecture.
N‘ayez pas froid aux yeux, venez Regarder le noir.
*
* *
*
~ Mon avis ~
L’an dernier, nous avons eu le plaisir de découvrir Ecouter le noir. Onze nouvelles avec pour thématique le sens de l’ouïe sous différentes formes et récits. Cette année, Yvan Fauth rassemble les auteurs de polar autour du sens de la vue.
Une fois de plus, ce sont onze nouvelles de qualité, rédigées par douze auteurs de talent (la dernière nouvelle Darkness est écrite à quatre mains par Barbara Abel et Karine Giebel).
Cette année, c’est Olivier Norek qui ouvre les festivités avec Regarder les voitures s’envoler et il tape fort ! Si le sens de la vue se décline, le genre du polar également. Si les nouvelles se suivent, elles ne se ressemblent pas et vous ne verrez pas le temps défiler !
Si j’ai aimé davantage certaines nouvelles que d’autres, aucune d’entre elles ne m’a déçue. Je salue par ailleurs l’imagination des auteurs qui à partir du même thème, décline des histoires tellement différentes les unes des autres.
Je ne connaissais pas tous les auteurs participant à ce beau projet, ma liste d’auteurs à découvrir s’est donc allongée avec notamment les noms de Julie Ewa qui signe Nuit d’acide la seconde nouvelle et Fabrice Papillon que j’ai découvert avec Anaïs. Pour les auteurs dont j’avais déjà connaissance de leurs écrits, c’est parfois une redécouverte car ils sortent de leur zone de confort.
Chacune de ces nouvelles est prenante, palpitante et ne vous laissera pas indifférent. Êtes-vous prêts à Regarder le noir ?
Liste des nouvelles dans l’ordre du recueil :
- Regarder les voitures s’envoler, Olivier Norek
- Nuit d’acide, Julie Ewa
- The OX, Fred Mars
- Le mur, Claire Favan
- Demain, René Manzor
- Transparente, Amélie Antoine
- Anaïs, Fabrice Papillon
- La tache, Gaëlle Perrin Guillet
- Private eye, RJ Ellory
- Tout contre moi, Johana Gustawsson
- Darkness, Barbara Abel et Karine Giebel
Quel plaisir de te voir si enthousiaste et pas déçue par ces histoires ! Merci pour ce beau ressenti 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi. 🙂 C’était un plaisir de découvrir ces nouvelles. Une fois le recueil commencé, difficile de s’arrêter !
J’aimeJ’aime