[Livre audio] Les Anges de New York, R. J. Ellory

Les anges de New York

Audiolib – 15h14min
Publié le 6 juillet 2012
Lu par Hervé Bernard Omnès

*
*   *
*

~ Résumé ~

Après Seul le silence et Vendetta, le nouveau chef-d’oeuvre de R. J. Ellory.
Frank Parish, inspecteur au NYPD, est mal dans sa peau. Sa famille le tient à l’écart, sa hiérarchie s’en méfie. En fait, il n’a jamais résolu ses rapports avec son père, assassiné après avoir été une figure légendaire des « Anges de New York », ces flics d’élite qui ont nettoyé Manhattan de ses gangs.
Fragilisé par la mort de son partenaire et l’enquête des affaires internes dont il fait l’objet, Frank s’entête à creuser une affaire apparemment banale, la mort d’une adolescente. Et cet entêtement ne fait qu’ajouter à l’incompréhension qu’il suscite.
Frank va alors dévoiler la « vraie » histoire des « Anges de New York », bien différente de sa légende. Mais il y a des secrets qui gagneraient à rester enterrés.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Cela faisait un moment que je voulais découvrir un roman de R. J. Ellory, depuis l’année dernière en fait. Depuis que j’ai lu sa nouvelle dans le recueil Ecouter le noir. En plus, il devait être le parrain de la seconde édition du salon du polar de Sens le mois prochain. Tant pis, comme pour tout en ce moment, ce n’est que partie remise !

A la médiathèque, au détour du rayonnage des livres audio, j’ai eu la bonne surprise de dénicher Les anges de New-York. Ni une, ni deux, je le mets dans ma PAL audio pour les mois où je n’ai rien à écouter. Et c’est tombé au début de ce mois.

Dans Les anges de New-York, R. J. Ellory nous entraîne dans un périple dans la Grosse Pomme. Comme pour Paris qui est la ville idéalisée par les touristes, l’auteur britannique ne nous montre pas la ville américaine sous son jour le plus glorieux : dépôts d’ordure, squats miteux, ruelles glauques… Un tour de ville désenchanteur !

Dès les premières minutes, on ne marche plus dans des flaques d’eau mais d’hémoglobine. C’est ainsi que l’on rencontre l’inspecteur Franck Parrish, couvert de vomi, gueule de bois carabinée, qui est impuissant face à la mort d’un couple de toxicomanes. On comprend tout de suite que le héros de l’histoire, n’a rien d’un flic propret sur lui, sans anicroche dans son histoire. Fils d’un flic pourri, ivre quasiment quotidiennement, divorcé, perturbé, en conflit professionnellement et avec ses proches. Bref Franck Parrish n’a rien du flic héroïque new-yorkais.

Les anges de New-York suit deux lignes temporelles : le passé du père de Franck Parrish avec la corruption de la police qui est aux mains de la mafia, et le présent de Franck Parrish qui est sur plusieurs affaires qui se rejoignent. S’ensuit alors une traque d’un tueur en série qui s’en prend à des adolescentes de milieux défavorisés, pour les profits de l’industrie du porno.

On se laisse vite porter par cette enquête haletante, minutieuse. On découvre plusieurs facettes de l’inspecteur de la criminelle. Alors que sa vie personnelle est un souk monumentale, qu’il n’a aucun respect pour ses collègues ou sa hiérarchie, il se retrouve très respectueux envers les victimes (mortes) et leurs proches, très rusé pour obtenir le moindre renseignement à la petite frappe du coin.

L’enquête des Anges de New-York est très prenante, merveilleusement bien construite et chanceux que vous êtes si vous débusquez le coupable avant les derniers rebondissements !

2 commentaires

Laisser un commentaire