Titre original : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une
Auteure : Raphaëlle Giordano
Lu par : Valérie Muzzi
Editions : Audiolib
Durée : 5h46min
Paru le : 12 octobre 2016
Résumé :
— Une quoi ?
— Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude…
— Mais… Comment vous savez tout ça ?
— Je suis routinologue.
— Routino-quoi ?
Mon avis : 3,5 / 5
Décidément on ne m’arrête plus avec les livres audios, je suis complètement devenue accro !
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une est dans ma PAL depuis un bon long moment. Mais comme d’habitude, je trouve toujours une excuse et un autre livre à lire avant celui-ci ! Récemment une de mes collègues le lisait et le livre en attente sur une de mes nombreuses étagères s’est rappelé à mon bon souvenir. Finalement, j’ai emprunté le livre audio à la médiathèque en même temps que celui de Le magasin des Suicides de Jean Teulé.
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une relève plus du développement personnel que du roman. Cependant, ce n’est pas un livre 100% développement personnel. On dira que c’est un guide de développement personnel romancé. Et rien que pour cela, c’est déjà super !
Cependant, même si ça reste une belle histoire, que j’ai beaucoup apprécié les conseils dissimulés à travers l’évolution de Camille, je n’ai pas été emballée plus que cela.
Tout d’abord parce que tout est prévisible. Les conseils donnés n’ont rien de révolutionnaire. Pour avoir déjà lu des livres de développement personnel, on retrouve les mêmes choses (positiver, travailler sur la respiration, la relaxation, faire des tableaux de visualisations, etc.).
Puis, le personnage de Claude est très prévisible. D’ailleurs je trouve dommage qu’il ne soit pas davantage creusé au cours du livre et qu’il faille attendre les derniers chapitres pour découvrir qui il est réellement. En effet, dès le début, je lui ai trouvé quelque chose de louche et entre nous, on n’est pas dupe : routinologue… Qui peut y croire ?
Ensuite, parce qu’il semblerait qu’à l’instar de Hal Elrod (auteur de Morning Miracle), le bien-être et le vrai bonheur passe par la réussite professionnelle qui serait de devenir riche. Donc si je comprends bien, parce que je suis fauchée à chaque fin de mois, je simule mon bonheur ? Un job où l’on s’épanouit n’est pas forcément un job où l’on gagne des milles et des cents. Bref, ce côté-là m’agace un peu (beaucoup).
Cependant, le point positif de ce livre audio est la lectrice. Sa voix m’a transportée dans le livre et son interprétation des différents personnages est très bien faite. En fait, je pense que si j’aurais lu moi-même le livre, je me serais sûrement arrêtée avant la fin ou alors j’aurais survolé les chapitres pour le finir au plus vite. Ici, j’étais ravie de retrouver la voix de Valérie Muzzi un peu chaque jour pour écouter cette histoire, même si bien entendu le mystère sur les changements qu’opéraient Camille n’avaient rien de secret.
[…] y a quelques années, j’avais écouté le livre audio de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordan…. Bien que mon impression générale était mitigée, je ne pouvais déterminer si cela venait de […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, Raphaëlle Giordano … – 19 juin 2018 […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] quelques idées de développement personnel, un peu à la manière de Raphaëlle Giordano dans Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une. Or, ici, il s’agit d’un témoignage de l’auteure sur sa propre […]
J’aimeJ’aime
[…] La chronique ICI. […]
J’aimeJ’aime
Je te rejoins complètement: les conseils donnés ne révolutionnent absolument rien, mais le livre reste plutôt agréable
J’aimeJ’aime