Miracle Morning, Hal Elrod

miracle-morningTitre original : The Miracle Morning. The not-so-obvious secret guaranteed to transform your life (before 8 a.m.)

Auteur : Hal Elrod

Traducteur : Christophe Billon

Editions : Editions First

Paru le : 10 mars 2016

Format lu : Broché (240 pages)

4e de couverture :

5h30 – 7h30 :
vous avez rendez-vous avec le succès !

Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice de Vogue, ou Tim Cook, aux commandes d’Apple ? La réussite ? Certainement. Un emploi du temps de ministre ? Aussi. Mais surtout un secret jusqu’ici bien gardé, et lumineux une fois révélé. Toutes ces personnalités ont l’habitude de se lever avant l’aube, et d’entamer leur journée par une à deux heures rien qu’à eux. Un temps pour faire du sport, méditer, se cultiver, s’aligner sur ses objectifs de vie. Devenir meilleur, en somme !

Se lever tôt, d’accord, mais comment et pour quoi faire ?

  • Avant 8 heures impérativement et d’un bond.
  • En ayant déterminé les objectifs à atteindre durant ce « supplément de vie ».
  • En profitant de ce moment calme pour faire silence, énoncer des affirmations, méditer, faire du sport, écrire, lire : une routine en 6 temps qui vous sera bientôt indispensable.

Hal Elrod propose une méthode en 30 jours pour changer vos habitudes, à adapter selon votre profil et vos objectifs. Que ce soit en 2 heures ou en 6 minutes, en suivant scrupuleusement la méthode ou en créant du sur-mesure, les bénéfices sont immédiats : un sentiment d’apaisement et de bien-être qui ne vous quittera pas de la journée, une impression de vivre enfin par et pour vous-même.

Mon avis : 3/5

Quelle idée séduisante : se lever plus tôt et la vie nous apparaît plus belle, plus prolifique. Il suffit juste de se lever à cinq heures tous les matins, et nous sommes plus riches de deux heures consacrées uniquement à soi. Autant dire qu’à la lecture de la quatrième de couverture, on nous vend du rêve. Surtout qu’il paraît à la portée de tout le monde. Ca fait envie !

Ensuite, ça s’est un peu gâté.

A début, j’ai trouvé pas mal que Hal Elrod nous parle de son histoire, comment il a remonté la pente, etc. Mais la partie suivante a commencé à m’agacer. En lisant Miracle Morning, on retient surtout qu’il ne faut pas faire parti des « 95% de médiocres« , expression qui revient très (trop ?) souvent. A croire que si on refuse de se lever plus tôt, notre vie sera médiocre, on se plaira à être médiocre, puisque de toute façon c’est notre faute.

Le ton est donné. Trop condescendant à mon goût.

De ce fait, j’ai vite détesté le personnage de Hal Elrod qui nous rabâche sans cesse sa réussite alors qu’il était au fond du gouffre et que si on veut devenir comme lui, il n’y a qu’une méthode : SA méthode. Sinon on restera médiocre et c’est bien fait pour nous.

Après, si on prend les conseils donnés (si on refuse d’être médiocre), il s’agit plutôt de bon sens. Il faut prendre du temps pour soi, c’est évident pour notre équilibre (physique et mental). En se dégageant un court temps par jour rien que pour soi, on ne peut que mieux s’en porter et s’épanouir.

De manière personnelle, j’ai déjà plus ou moins tout fait de cette méthode (il faut donc que je m’y remette !) mais pas en me levant à cinq heures du mat’ ! A la limite, ça m’a rappelé que me lever un peu plus tôt pour prendre le temps de me préparer le matin, ça ne serait pas du luxe.

Pour ce qui est des S.A.V.E.R.S. proposés dans le livre, bien sûr ils sont top. Mais encore une fois, chacun est libre de le faire au moment qu’il le souhaite dans la journée (et je ne pense pas qu’on soit médiocre pour autant…).

Enfin, c’est un livre qui renferme de bons conseils mais le ton employé n’est pas des meilleurs. Mais je ne peux que conseiller de prendre du temps pour soi, de faire un peu d’activité physique (sans faire un double marathon…), d’être positif et de se mettre des objectifs en se disant qu’on peut y arriver (autopersuasion).

 

Publicités

3 réflexions sur “Miracle Morning, Hal Elrod

  1. Pingback: Le livre des petites révolutions, Elsa Punset | Des plumes et des livres

  2. Pingback: Bilan lecture #5 | Des plumes et des livres

  3. Je suis complètement d’accord avec toi. J’aime beaucoup l’idée de se réveiller plus tôt dans le but de prendre du temps pour soi et de se redécouvrir, mais je n’aime pas non plus le ton qu’emploie l’auteur.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s