[Livre audio] Le Magasin des Suicides, Jean Teulé

untitledTitre original : Le Magasin des Suicides

Auteur : Jean Teulé

Lu par : Thierry Fréret

Editions : Audiolib

Durée : 3h35min

Paru le : 21 janvier 2009

Résumé :

Imaginez un magasin où l’on vent depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider.

Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.

Mon avis : 5 / 5

J’avais déjà lu Le Magasin des Suicides de Jean Teulé il y a fort longtemps (avant la tenue de ce blog). J’avais même prêté mon exemplaire à quelqu’un qui ne me l’a jamais rendu… Du coup quand j’ai vu que Jean Teulé était l’invité d’honneur à la Fête du Livre de Montataire, je me suis procuré un nouvel exemplaire mais je n’avais pas vraiment le temps de me replonger dans cette histoire… Sauf sur la route. Et coup de chance, ma médiathèque préférée avait dans ses rayons le livre audio !

Finalement, l’immersion dans ce récit que je connaissais déjà, a été facile. Dès le début cela m’a amusée de retrouver la famille Tuvache, cette famille dont la dépression et le malheur sont leurs plus belles réussites. Cependant, comme dans toute famille en apparence parfaite, ils ont leur petit mouton noir… Ou plutôt un mouton blanc : le petit dernier, Alan. Alan représente la joie de vivre, le bonheur, l’insouciance qui fait honte à cette famille qui gagne sa vie en vendant des articles permettant aux clients de se suicider. Au fil de l’histoire, Alan va être l’élément qui va modifier profondément cette famille entérinée depuis des générations dans le mal-être.

Ecouter cette histoire m’a beaucoup amusée. Dès le début Thierry Fréret nous propulse dans cette famille atypique avec un cynisme et humour noir décapant. Le livre étant court (moins de 4h), on pourrait presque l’écouter d’une traite. Même si au début j’ai eu un peu de difficultés à identifier les personnages avec la voix de l’interprète, j’ai vite pris les marques pour pouvoir les reconnaître.

Le Magasin des Suicides est un très bon livre, drôle, amusant et émouvant au dernier chapitre.

Publicités

3 réflexions sur “[Livre audio] Le Magasin des Suicides, Jean Teulé

  1. Pingback: [Livre audio] Ta deuxième commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, Raphaëlle Giordano | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s