[Coup de 💖] Un sac, Solène Bakowski

Un sac Chronique

BrochĂ© – 288 pages
Publié le 20 janvier 2017
Editions Milady

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Oserez-vous regarder dans le sac ?

En pleine nuit, une jeune femme attend face au PanthĂ©on, seule, un petit sac dans les bras qu’elle serre comme un Ă©tau. Cette femme, c’est Anna-Marie Caravelle, l’abominable, l’Affreuse Rouquine, la marginale.
Vingt-quatre ans plus tĂ´t, Anna-Marie, fille d’un suicidĂ© et d’une folle Ă  lier, a Ă©tĂ© prise en charge en secret, Ă  l’insu du reste du monde, par la vieille Monique Bonneuil, qui ne s’imaginait pas qu’elle abritait un monstre sous son toit. Un monstre que, lentement, elle a fabriquĂ©. Car la petite fille, poussĂ©e par ses dĂ©mons, hantĂ©e par son histoire, incapable de distance, se met Ă  tuer. Tuer, sacrifier pour rĂ©gler ses comptes, tout simplement.
Mais que fait-elle lĂ , Anna-Marie, dĂ©sormais jeune femme, agenouillĂ©e en plein Paris au milieu de la nuit ? Et que contient ce mystĂ©rieux sac qu’elle serre dans ses bras ?

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Après avoir dĂ©vorĂ© Une bonne intention, j’ai profitĂ© de recroiser le chemin de Solène Bakowski lors du Salon du polar de Sens pour me procurer Un sac.

Si j’avais beaucoup apprĂ©ciĂ© ma lecture de Une bonne intention, celle d’Un sac l’a surpassĂ©e. J’ai dĂ©vorĂ© ce roman en moins d’une journĂ©e !

Dans les premières pages, nous faisons la connaissance d’Anna-Marie, qui semble avoir eu une vie difficile malgrĂ© ses vingt-quatre ans. Elle transporte avec elle, un sac, dont le contenu un peu lourd intrigue. Elle souhaite plus que tout dĂ©poser ce sac au PanthĂ©on. Pourquoi ? Qu’y a-t-il dans ce sac ?

Au fil des chapitres, Anna-Marie couche dans un carnet l’histoire de sa vie. L’histoire commence avant mĂŞme sa naissance, au moment oĂą sa mère, Elise, apprend sa grossesse et que son père se suicide. Puis le rejet de sa gĂ©nitrice pour cette chose qui grandit en elle, ainsi que le rejet de Monique, la voisine qui recueille Elise, puis l’attention de cette dernière qui voit en Anna-Marie, l’enfant qu’elle n’a jamais eu.

Anna-Marie n’a pas eu une vie des plus classiques. Elle est d’abord cachĂ©e par Monique, puis jetĂ©e dans la gueule du loup en guise de prĂ©sentation Ă  sa mère pour qui Anna est la cause de son malheur. Anna va avoir du mal Ă  gĂ©rer ses Ă©motions (on ne lui a jamais appris, et la vieille n’est pas non plus un ange) et va commettre des atrocitĂ©s…

Dans Un sac, Solène Bakowski nous plonge dans la tĂŞte et les pensĂ©es d’Anna-Marie. Son thriller psychologique m’a tenu en haleine et au fil des pages, je gardais Ă  l’esprit qu’il fallait dĂ©couvrir le contenu de ce sac si mystĂ©rieux. Seulement, voulons-nous vraiment le savoir ? A un moment, je me demandais mĂŞme si l’auteure ne jouait pas avec mes nerfs et si le sac ne refermait rien d’horrible ni de dangereux ?

Un sac ne referme pas que le pire de la vie d’Anna-Marie Caravelle. Il y a aussi des moments de bonheur, d’insouciance, en plus de trouver la frustration, l’amertume, la vengeance… Un sac est en fait Ă  l’image de la vie.

Le dĂ©nouement de ce roman est inattendu, j’ai Ă©tĂ© surprise (pas par le contenu du sac mais du comment, il est arrivĂ© lĂ ). Et Ă©tonnamment, ce n’est pas la partie qui m’a le plus choquĂ©e ou dĂ©rangĂ©e.

Les mĂ©saventures des animaux me traumatisent davantage que d’autres Ă©vĂ©nements… C’est sans aucun doute la manière dont les scènes sont dĂ©crites qui font jouer sur le pathos.

En tout cas, Un sac a été une excellente lecture, riche en émotions et intense en réflexion.

FunFact-300x300Dans Un sac, il est question d’un petit york, Poupoune, qui ne va pas avoir de chance. J’ai toujours surnommĂ© ma petite york croisĂ©e « Poupoune » (heureusement que ce n’est pas son vrai nom !), mais depuis la lecture de ce roman, c’est fini ! En plus, elle n’a pas voulu me faire de câlin pendant ma lecture de ce passage crucial pour Poupoune…

un-sac-milady-solene-bakowski

Un commentaire

Laisser un commentaire