[Service Presse] Myrihandes – Tome 3, Guilhem Méric

Myrihandes T3

Broché – 606 pages
Publié le 25 février 2019
Editions Harmonia
– Service Presse –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

TOUTES LES PLUS GRANDES QUÊTES ONT UNE FIN…

Échoués dans le grand Désert du Nord, Sisam et Helya trouvent asile dans un étrange royaume. Minés par l’amertume et le doute, ils vont découvrir que ce peuple du bout du monde est frappé d’une ancienne et terrible malédiction.

Recueilli par le peuple Anachrone et soucieux de retrouver ses amis, Maâlias part à la rencontre d’une redoutable créature, dont les obscures divinations vont l’entraîner sur un chemin qu’il n’attendait pas.

Au terme de la reconquête des Trois Cités, Hemerod a pris la tête de ses armées pour affronter Kryom sur son propre sol. Un chemin semé de mille dangers qui le conduira vers un mystérieux lac, dont la légende prétend que les eaux seraient miraculeuses…

Découvrez le troisième et dernier opus de la grande saga des Myrihandes !

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Je commencerai cette chronique en remerciant l’auteur, Guilhem Méric pour l’envoi du troisième et dernier tome de la trilogie des Myrihandes : Le Lac aux Larmes d’Or.

Une de mes craintes était d’avoir des difficultés à me replonger dans l’univers des Myrihandes. Finalement dès les premières lignes, c’est comme si je venais de terminer les deux premiers tomes et très vite je me suis souvenu des mes lectures de l’année passée, sans grande difficulté.

Après la bataille finale à la fin de Le Gardien de l’Âpre-Monde, Sisam et Heyla se retrouve en plein dans le Désert du Nord, très mal en point et plus vulnérables que jamais. Ils sont sauvés in extremis par Sioul, un jeune prince d’un royaume maudit. Néanmoins, leur harmonie est mise à rude épreuve par les graines du passé que Kryom a jeté lors de la bataille. Sisam et Heyla vont devoir surmonter cette épreuve s’ils veulent à nouveau ne faire plus qu’un. Pendant ce temps, leurs compagnons, Maâlias, Oros et Farf gardent espoir que leurs amis sont toujours en vie et partent sans hésitation dans une dangereuse expédition pour les retrouver. Et ce, malgré la mort de l’un des Gardiens de la Porte des Âmes, Ecleïes. De son côté le Capitaine Hemerod regroupe une armée avec la Guilde du Second Souffle pour défier Kryom dans sa propre citadelle, à Doldometh.

Je n’ai pas pris de grands risques en me lançant dans la lecture du Lac aux Larmes d’Or. J’avais adoré les deux premiers tomes de la saga des Myrihandes, c’est donc sans surprise que j’ai aimé de bout en bout.

Guilhem Méric malmène psychologiquement ses deux Flammes Jumelles. A la fin du second tome, Kryom a semé le doute dans l’esprit de Mon-Ran, dans l’unique but de l’affaiblir, en lui révélant sa véritable nature. La plume de l’auteur est telle que l’on ressent ces doutes dans l’esprit de Sisam et qu’on se sent tellement impuissant en tant que lecteur !

Au fil des pages, on suit nos différents compagnons en alternance des chapitres. On sent petit à petit qu’ils vont tous converger en un seul lieu : la citadelle de Doldometh. Et plus ils s’approchent de la citadelle, plus la tension et l’appréhension montent. Comment la bataille finale va-t-elle se dérouler ? Quelle en sera l’issue ? Car avec Guilhem Méric rien n’est moins sûr.

D’ailleurs le dénouement suite à cette fameuse bataille m’a surprise et m’a fait passée par tout un tas d’émotions. Néanmoins, je la trouve parfaite (même si elle m’a déchiré le coeur !).

Myrihandes est une saga qui nous emporte dans son propre univers, l’auteur a su bâtir de A à Z son monde fantasy. J’ai pris plaisir à découvrir au fil des tomes de nouvelles créatures (bonnes ou mauvaises), de connaître nos héros, de vivre les batailles, d’en gagner, d’en perdre. Myrihandes c’est le combat d’une vie pour la liberté, pour un monde meilleur.

En plus, comme à chaque fois, à la fin du livre, on trouve une cinquantaine de pages d’annexes qui nous en dévoilent davantage sur les peuples, créatures et personnages rencontrés.

Vous l’aurez compris, je ne taris pas d’éloges concernant cette saga. Si la fantasy et les légendes sont votre credo, n’hésitez pas : foncez et lisez !!!

*
*   *
*

~ Mes avis sur les précédents tomes ~

Laisser un commentaire