C’est lundi, que lisez-vous ? #83

1. Mes lectures passées

Réception arrivée plus tôt que prévue, lecture commencée immédiatement, j’ai dévoré Le Destin de Marie, le nouveau roman de Marie de Palet, reçu des Editions de Borée.

Le Destin de MarieRésumé : Enfant de l’Assistance publique recueillie par une famille de fermiers, Marie est chassée pour s’être laissée séduire. Enceinte, elle se voit contrainte d’épouser Basile. S’il accepte de reconnaître l’enfant, Basile reste toutefois un vieux garçon colérique et versatile, et la vie conjugale est loin d’être idyllique. Lorsque son mari disparaît mystérieusement dans un accident de chasse, une autre vie s’offre alors à Marie. Elle se retrouve seule avec sa fille pour assumer les travaux de la terre, mais va enfin pouvoir décider de son avenir, un destin qui pourrait bien la mener vers l’apprentissage de la couture…

Tout le monde est unanime pour dire que le dernier roman d’Olivier Norek est un must read. Comme la dernière fois que je suis passée devant une boutique France Loisirs, j’ai été faible et je suis repartie avec Surface, je n’ai pas pu résister plus longtemps pour le découvrir.

Surface

 

 

Résumé : Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.
Là-bas, personne ne veut de son enquête.

 

 

Je commence à clôturer la semaine doucement avec la nouvelle SF de Seth Messenger, La Lande.

La LandeRésumé : Bien sûr, il ne s’agissait pas vraiment d’une lande.
Elle s’étendait à perte de vue, dans toutes les directions. Plutôt qu’une terre parcourue d’herbes clairsemées et de roches, la lande était aussi uniforme qu’une intelligence puisse l’imaginer. Parfaitement uniforme, en fait. Une perfection si peu naturelle qu’un esprit sensé en serait choqué s’il pouvait l’observer. Mais il n’y avait plus nul esprit, sensé ou non, sur cette planète depuis bien longtemps. Non, ici, il n’y avait plus que la créature [..]

 

Et je termine par la lecture du manga Card Captor Sakura – Clear Card Arc : Tome 02 de Clamp qui prenait la poussière depuis près d’un an !

CC Sakura Clear Card Arc 02Résumé : Sakura a maintenant deux nouvelles cartes en sa possession et utilise leur magie pour en récupérer encore d’autres.  Mais elle ignore toujours pourquoi ces phénomènes étranges se produisent de nouveau à Tomoeda, et elle se demande ce que sont devenues ses anciennes cartes. De son côté, Shaolan semble cacher quelque chose… S’il est inquiet pour Sakura, il semble en savoir plus qu’il ne veut bien l’avouer. De plus, il est régulièrement en contact avec Eriol, alors que ce dernier refuse obstinément de répondre aux messages de Sakura…

 

2. Mes lectures en cours

J’ai bien avancé dans le livre audio de Pandemia de Franck Thilliez. Plus le temps passe et plus j’adore l’interprétation de Michel Raimbault, surtout quand il fait la voix de Sharko.

PandemiaRésumé : « L’homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, épuise ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie. Sans nous, cette planète court à la catastrophe. Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et il faut éliminer le reste. Les microbes sont la solution. »

Après Angor, une nouvelle aventure pour l’équipe de Franck Sharko et Lucie Henebelle, renforcée en coulisses par la jeune et courageuse Camille. Et l’enjeu est de taille : la préservation de l’espèce humaine.

Côté livre papier, je suis dans la lecture de Enfermé.e de Jacques Saussey. Après avoir rencontré l’auteur à Livre Paris, je n’ai que trop traîné pour découvrir son univers et je prends prétexte du salon du livre de ce week-end pour m’y plonger.

Enfermé.eRésumé« Si je ne peux pas être qui je suis, je préfère être morte plutôt qu’être emprisonnée dans un corps qui n’est pas le mien. » 
Jacques Saussey aborde magistralement dans ce roman noir social un sujet peu connu : être transgenre dans une prison pour hommes.
Partenariat avec l’association Acceptess-T.

Les premiers papillons ont éclos derrière ses paupières. Elle en avait déjà vu de semblables, enfant, un été au bord de l’océan, jaunes et violets contre le ciel d’azur. Elle était allongée au soleil, l’herbe souple courbée sous sa peau dorée. Le vent tiède soufflait le sel iodé de la mer dans ses cheveux. Aujourd’hui, l’astre était noir. Le sol dur sous ses épaules. Et l’odeur était celle d’une marée putride qui se retire. Les papillons s’éloignaient de plus en plus haut, de plus en plus loin. Et l’air lui manquait. Lui manquait…
Elle a ouvert la bouche pour respirer un grand coup, comme un noyé qui revient d’un seul coup à la surface.
Les papillons ont disparu, brusquement effrayés par un rugissement issu du fond des âges…
Prix Saint Maur en Poche 2017 .

3. Mes lectures à venir

Je continue ma lecture des auteurs présents au Salon de Sens de ce week-end avec Une bonne intention de Solène Bakowski. Ensuite, je me plongerai dans un roman des Editions Alter Real, mais lequel choisir ?

Et vous, que lisez-vous ?

Publicités

6 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #83

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s