Le Destin de Marie, Marie de Palet

Le Destin de MarieTitre original : Le Destin de Marie

Auteure : Marie de Palet

Editions : de Borée

A paraître le : 16 mai 2019

Format lu : Broché (300 pages)

4e de couverture :

Enfant de l’Assistance publique recueillie par une famille de fermiers, Marie est chassée pour s’être laissée séduire. Enceinte, elle se voit contrainte d’épouser Basile. S’il accepte de reconnaître l’enfant, Basile reste toutefois un vieux garçon colérique et versatile, et la vie conjugale est loin d’être idyllique. Lorsque son mari disparaît mystérieusement dans un accident de chasse, une autre vie s’offre alors à Marie. Elle se retrouve seule avec sa fille pour assumer les travaux de la terre, mais va enfin pouvoir décider de son avenir, un destin qui pourrait bien la mener vers l’apprentissage de la couture…


Marie de Palet fait incontestablement partie de ces auteurs pour qui j’ai eu un coup de foudre littéraire. Pourtant, je ne connais pas encore beaucoup de livres de sa bibliographie. Mais depuis ma lecture de L’Enfant Oublié, je n’avais qu’une hâte : me replonger dans son écriture. Avec la sortie à venir dès demain de Le Destin de Marie, j’ai pu avoir cette occasion.

Marie est une jeune fille de dix-sept ans, issue de l’Assistance Publique. Née sous X, elle n’a jamais connu la stabilité d’une famille aimante. Cela fait cinq ans qu’elle travaille chez les Massin quand Léonie surprend son mari, Etienne, et Marie dans une posture sans équivoque. Chassée, Marie découvre qu’elle est enceinte. Elle se marie avec Basile pour sauver les apparences mais ce mariage arrangé n’ouvre pas encore la porte du bonheur auquel aspire Marie.

Dès les premières lignes, Marie de Palet nous plonge dans le passé, dans ce petit coin de campagne où vit Marie. L’auteure a ce talent de nous conter des histoires simples de gens ordinaires mais d’une manière tellement plaisante. Même si je me doutais de comment l’histoire de Marie allait terminer, j’ai été prise d’émotions en lisant le dernier chapitre.

Je me suis vite pris d’affection pour le personnage de Marie, puis pour sa fille Marianne qui a tout de l’enfant parfait. La pauvre jeune fille va passer par bien des épreuves avant de trouver et pouvoir suivre sa voie.

Les personnages imaginés par Marie de Palet sont très réalistes et ne nous laissent pas indifférent. On apprécie la voisine Esther et son fils Sylvain, alors que la belle-sœur de Marie, Sidonie et son mari, Pierre, nous font avoir une poussée d’urticaire à chacune de leur visite !

En tout cas, j’ai eu un coup de coeur pour Le Destin de Marie et j’espère pouvoir me replonger rapidement dans un roman de Marie de Palet car j’aime vraiment la manière dont elle raconte ces histoires, on se sent intimes avec ses personnages.

Le seul bémol concernant Le Destin de Marie est la quatrième de couverture qui en dit trop à mon goût. En effet, quand on arrive au moment où Marie devient veuve de Basile, on est déjà à un tiers du roman… C’est quand même une grosse partie de l’histoire sans grande surprise pour le coup… Ce qui est un peu dommage !

 

Publicités

5 réflexions sur “Le Destin de Marie, Marie de Palet

  1. Pingback: Bilan lecture #24 | Des plumes et des livres

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #83 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s