Alan Lambin et l’esprit qui pleurait, Jean-Marc Dhainaut

alan-lambin-et-l-esprit-qui-pleuraitTitre original : Alan Lambin et l’esprit qui pleurait

Auteur : Jean-Marc Dhainaut

Editions : Taurnada

Paru le : 27 octobre 2018

Format lu : Numérique (66 pages)

4e de couverture :

Région de Caen, novembre 1982. Brice, 16 ans, se réveille installé à son bureau, un crayon à la main. Perplexe, il observe son lit défait dans lequel il s’est pourtant couché la veille. Que fait-il assis là ? En posant soudain les yeux sur la couverture de son livre de mathématiques, il peut y lire : « Je m’appelle Rose Feibelman, et je suis morte dans cette maison. »
Un événement étrange qui vient s’ajouter à tous ceux qui frappent la famille Chanal depuis quelque temps.
En arrivant sur place, Alan Lambin, spécialiste en phénomènes de hantises, ignore encore le rendez-vous que l’Histoire lui a fixé depuis cette nuit d’été 1944.


Comme pour l’année dernière, à l’occasion d’Halloween, Jean-Marc Dhainaut nous propose de découvrir une enquête paranormale d’Alan Lambin. Cette fois-ci il est question d’une enquête antérieure à son dernier roman, Les prières de sang, dans lequel elle a été évoquée. Cependant, si on n’a pas encore lu un seul roman de Jean-Marc Dhainaut (honte à vous !!!), on peut lire sans souci la nouvelle.

Dans Alan Lambin et l’esprit qui pleurait, Jean-Marc Dhainaut relate une enquête paranormale en lien avec la seconde guerre mondiale. Alors, oui, on parle beaucoup de la Première Guerre Mondiale, surtout avec le centenaire de l’Armistice qui approche, mais cette période de l’Histoire a déjà été traitée dans La Maison bleu horizon.

Comme dans chacune des enquêtes d’Alan, on assiste à des phénomènes angoissants, qui nous dépassent car ils sont incompris par la famille qui les subit. On prend plaisir à suivre le cheminement des pensées du « chasseur de fantômes » pour tenter de résoudre cette énigme. On angoisse à la lecture des manifestations paranormales qui se font de plus en plus fortes, de plus en plus terrorisantes.

Depuis que j’ai découvert les enquêtes d’Alan Lambin, c’est toujours un plaisir que de lire une nouvelle aventure de cet enquêteur particulier. Surtout que cette fois-ci, un esprit plutôt sombre a fait son apparition, en saura-t-on plus dans une prochaine enquête ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s