C’est lundi, que lisez-vous ? #54

1. Mes lectures passées

En cette première semaine de vacances, j’ai commencé par lire S’il fallait se dire adieu de Madeleine Reiss.

Résumé : Lorsque Scott, 19 ans, apprend que l’état de son coeur transplanté, s’est détérioré, il se lance le défi de trouver un compagnon pour sa mère Josie, une épaule pour la soutenir après son départ. Aidé de son amie Emily, il poste une vidéo sur les réseaux sociaux en espérant quelques réponses. Ce sont finalement des centaines d’hommes qui postulent !

Josie, qui ignore tout de ce projet, est surprise quand Scott lui propose de se rendre à un dîner avec un inconnu. Incapable de refuser quoi que ce soit à son fils dont la santé décline, elle accepte. Mais y a-t-il de la place pour quelqu’un d’autre dans la vie de Josie ?

S'il fallait se dire adieu

J’ai enchaîné avec Les prénoms épicènes d’Amélie Nothomb que j’ai littéralement dévoré.

4e de couverture :
« La personne qui aime
est toujours la plus forte. »

Les prénoms épicènes

Puis, je me suis plongée dans Cartographie du désastre de Cyril Amourette, paru en septembre dernier chez L’Alchimiste Editions.

Résumé : Dans ce recueil de nouvelles, Cyril Amourette explore les faces cachées de notre civilisation, nos errances, nos erreurs et nos improbables réponses à ce monde au bord du gouffre. On y découvre un naufragé sur Terre, des nuits sans sommeil, des arbres victorieux, une enfant androïde kidnappée, un centre commercial émeutier, l’Ève mitochondriale, des animaux mutants, Margaret Thatcher sous LSD et le jour où Ballard est mort. Tout du long, l’auteur nous parle de nous-même et d’une ombre qu’on ne veut pas forcément voir.

Une anticipation aux confins de Ballard et Black Mirror.

Cartographie du désastre

Et enfin, j’ai lu la présélection du mois pour la catégorie Romance du Prix des Auteurs Inconnus avec Contre vents et marées d’Audrey Martinez.

Résumé : Jack a une vie familiale chaotique. Sa mère, Cécile, est en dépression depuis un an. Le jeune homme se débat pour survivre, malgré la violence, l’alcool et la solitude.
Jusqu’au jour où il rencontre la sublime et douce Marta. Le destin a décidé de lui donner une chance de s’extirper de ce quotidien destructeur. Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille et les épreuves vont se succéder au point de compromettre leur avenir.
Parviendront-ils à s’aimer contre vents et marées ?

contre vents et marées

Je termine la semaine avec la lecture de la nouvelle Alan Lambin et l’esprit qui pleurait de Jean-Marc Dhainaut publiée gratuitement sur le site des Editions Taurnada.

Résumé : Région de Caen, novembre 1982. Brice, 16 ans, se réveille installé à son bureau, un crayon à la main. Perplexe, il observe son lit défait dans lequel il s’est pourtant couché la veille. Que fait-il assis là ? En posant soudain les yeux sur la couverture de son livre de mathématiques, il peut y lire : « Je m’appelle Rose Feibelman, et je suis morte dans cette maison. »
Un événement étrange qui vient s’ajouter à tous ceux qui frappent la famille Chanal depuis quelque temps.
En arrivant sur place, Alan Lambin, spécialiste en phénomènes de hantises, ignore encore le rendez-vous que l’Histoire lui a fixé depuis cette nuit d’été 1944.

alan-lambin-et-l-esprit-qui-pleurait

2. Ma lecture en cours

Je commence la lecture de Résurgence d’un coeur oublié de Mélinda Schilde.

Résumé : Serge croit avoir trouvé sa place chez Bella. Il sait se rendre indispensable, invisible aussi : il utilise la comptabilité comme une carapace pour contenir ses émotions. Mais il réalise qu’il n’est pas grand-chose quand un désordre informatique balaie ses efforts en un jour. Déchu, il peut encore compter sur le soutien d’une collègue styliste, Léonie… Bien que fourvoyé dans des couloirs ternes et aspiré par sa fonction, ce personnage taciturne découvre peu à peu que son cœur bat encore, les sentiments prennent le pas sur les chiffres. Pion d’une multinationale cloisonnée dans ses profits, parviendra-t-il à se défendre des accusations injustes dont il est victime ?

Résurgence d'un coeur oublié

3. Mes lectures à venir

Je pense lire rapidement la nouvelle La Dame du Deuxième de Nora Samir. Cela s’annonce court mais passionnant.

Ensuite, je me plongerai avec plaisir dans Mauvais genre d’Isabelle Villain, à paraître mi-novembre aux Editions Taurnada.

Puis je me plongerai dans Chemin(s) de David Barnouin.

Publicités

5 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #54

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s