Un merci de trop, Carène Ponte

Un merci de tropTitre original : Un merci de trop

Auteure : Carène Ponte

Editions : Pocket

Paru le : 15 juin 2017

Format lu : Broché (240 pages)

4e de couverture :

S’il fallait décrire Juliette en un mot, « transparente » serait sans doute le bon. Depuis toujours, elle a fait ce que l’on attendait d’elle, mettant de côté ses rêves et celle qu’elle est vraiment. Résultat, à trente ans, elle mène une vie où choisir entre lasagnes et sushis est un événement. Pourtant, au fond d’elle-même, elle sait qu’elle n’est pas cette fille sans personnalité.

Heureusement, il n’est jamais trop tard pour devenir soi. C’est ce que va découvrir Juliette au détour d’un merci, un merci de trop. Et elle est loin d’imaginer où cela va la mener.


Lire un roman de Carène Ponte, c’est choisir une valeur sûre pour passer un bon moment de lecture. Une fois de plus, je n’ai pas été déçue.

Un merci de trop relate l’histoire de Juliette, une trentenaire qui a toujours vécu sans faire de vague. Elle a toujours fait ses choix en fonction de ses parents, pour leur plaire, pour qu’ils soient fiers d’elle. De ce fait, elle a fait taire ses véritables ambitions et rêves de devenir un jour écrivain. Un jour, sa responsable a tenu un discours qui l’a mis hors d’elle et tout ce que Juliette trouve à lui répondre c’est merci.  C’était le merci de trop, depuis est née la nouvelle Juliette, celle qui ne dit plus sans cesse pardon, merci…

La plume de Carène Ponte est telle que l’on s’attache à ses personnages dès la première ligne du prologue. A partir de là, il m’est impossible de lâcher le roman avant d’en connaître l’ultime dénouement. Car avec son Merci de trop, Juliette va voir sa vie chambouler. Dès l’instant où elle a décidé de ne plus suivre sa voie conventionnelle, elle va voir sa vie plus mouvementée… bien plus que prévu !

J’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Juliette, Luc, et tous les autres. Un merci de trop est un roman feel-good et une romance qui remplit parfaitement son office : faire voyager les lecteurs, leur faire passer un bon moment hors du temps.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s