Ash & Vanille : Tome 1, Sosthène Desanges

cover-921Titre original : Ash & Vanille – Tome 1 : Les Guerriers du Lézard

Auteur : Sosthène Desanges

Editions : Les Trois Chouettes Editions

Paru le : 31 juillet 2014

Format lu : Numérique (381 pages)

4e de couverture :

Dernier d’une famille décimée, vivant à l’écart dans une tribu maudite, Ash décide de fuir le mariage auquel on le destine. Il quitte son clan et s’enfonce dans la forêt.

Mais que faire quand on a des ennemis terribles sur sa route, qu’on n’est pas encore vraiment un homme et qu’on commet l’erreur de s’encombrer de compagnons bizarres ? Et surtout faut-il accepter la proposition de cette Vaaï prénommée « Vanille » ?

Nul n’imagine alors dans quelle effroyable bataille ce pacte insensé va tous les jeter !

Mon avis : 4 / 5

La saga Ash & Vanille s’inspire des tribus d’Océanie. Je dois dire que c’est ce qui m’a convaincue de lire les premier tome car c’est un peuple assez méconnu en littérature et je suis toujours au taquet pour découvrir de nouvelles choses ! Merci beaucoup à l’auteur pour la proposition de SP.

Une malédiction frappe le Clan des Chefs depuis une trentaine d’années : plus aucune femme à marier et la majorité des enfants nés sont des garçons. Personne n’a réussi à briser cette malédiction mais Ash ne compte pas attendre les bras croisés que son peuple disparaisse. Il décide de s’enfuir, refusant le mariage auquel on le prédestinait, et commence son périple à la recherche du Guerrier Rouge, le seul capable de tous les sauver.

Sosthène Desanges développe avec brio son univers fantasy en apportant une multitude de détails et d’éléments au fil de l’histoire. Cependant, c’est peut-être là le seul reproche que je pourrais lui faire également. S’agissant d’un premier tome, et ne voulant pas perdre le lecteur dans la suite de l’histoire, il a sans doute voulu donner trop de détails au début. En effet, les premiers chapitres sont riches d’informations sur les clans et comment Ash doit épouser la dernière femme disponible.

Mais par la suite, on oublie les longueurs du début du livre, le rythme devient plus soutenu jusqu’à la dernière page et au final, Les Guerriers du Lézard nous offre un très bon moment de lecture. C’est une belle exploration d’un univers fantastique, exotique, rarement exploités en littérature jeunesse et fantasy.

Même la couverture du livre fait envie. Alors prêt pour l’aventure ?

Publicités

2 réflexions sur “Ash & Vanille : Tome 1, Sosthène Desanges

  1. Pingback: Ash & Vanille : Tome 2, Sosthène Desanges | Des plumes et des livres

  2. Pingback: Bilan lecture #17 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s