Echec et love !, Andy Pierce

cover-1400Titre original : Echec et love !

Auteur : Andy Pierce

Editions : Autoédité

Paru le : 8 février 2018

Format lu : Numérique (130 pages)

4e de couverture :

Le jour où il se découvre un don pour les échecs, Maxime, quatorze ans, est loin de se douter que toute son existence va être bouleversée.
Comment ses amis mordus de foot réagiront-ils ? Jusqu’où sa nouvelle passion le mènera-t-elle ? Et surtout : peut-on être à la fois un grand joueur d’échecs et un grand séducteur ?

Mon avis : 4,5 / 5

Un grand merci à Andy Pierce pour m’avoir renouvelé sa confiance avec l’envoi de ce nouveau service de presse via SimPlement pro.

Dans Echec et love !, nous faisons la connaissance de Maxime, un adolescent de quatorze ans qui mène une vie ordinaire : il a sa bande de copains avec qui il traîne la plupart de son temps, il cherche un peu à tester la limite des adultes qui l’entourent dont les profs. C’est d’ailleurs en tenant tête à son prof de maths, M. Moreau, que Maxime se retrouve en retenue… dans le club d’échec du collège. Étonnamment, l’adolescent va être fasciné et intéressé par ce jeu de réflexion. Il va alors se révéler être un joueur d’échec né au grand plaisir de son professeur puis de son coach. Les échecs vont permettre à Maxime de se découvrir une passion, mais aussi de faire de nouvelles rencontres qui vont chambouler sa vision des gens qui l’entourent…

J’ai beaucoup apprécié ce roman qui mêle la stratégie des échecs à l’amour. On peut lire le roman de deux manières. La manière la plus simple est de penser qu’il ne s’agit qu’une histoire d’un adolescent tombant amoureux et qui doit choisir entre sa passion et l’amour. La deuxième lecture que l’on peut en faire est en faisant un rapprochement entre la stratégie du jeu d’échecs et la séduction dans le jeu de l’amour. Aux échecs, on avance ses pions, on tente des parades pour se défendre et atteindre l’autre. L’amour est similaire, on fait des avances, on teste subtilement l’autre pour savoir si on peut aller plus loin ou non.

Derrière son histoire sympathique et ses personnages divers et variés entre l’intraitable coach, les amis changeants selon l’humeur, les parents attentifs au bonheur de Maxime, la groupie des sportifs etc., Echec et love ! est un roman qui parlera et plaira aux jeunes, car il s’agit avant tout d’un roman Young Adult, en abordant des thèmes comme l’amour, l’amitié mais aussi le rejet et le harcèlement (avec Fabien Martinez). Autant de thèmes qui sont proches des jeunes personnes et qu’ils peuvent assimiler à leur vécu.

 

Publicités

Une réflexion sur “Echec et love !, Andy Pierce

  1. Pingback: Bilan lecture #17 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s