[Bêta-lecture] L’autre moi, Sam Carda

L'autre moiTitre original : L’autre moi

Auteur(e) : Sam Carda

Editions : Autoédité

Paru le : 25 décembre 2017

Format lu : Numérique (249 pages) – Disponible en Kindle et Broché

4e de couverture :

Nous avons tous en nous une part d’ombre.
On tente souvent de la dissimuler, mais quand elle fait surface, elle peut être dévastatrice.

Je m’appelle Sam Carda et je suis un écrivain célèbre. Mon dernier roman m’a propulsé en haut du podium.
Ma tête est placardée sur les murs de toutes les librairies. Mon œuvre a même été adaptée à la télévision.
Tout va bien.
Mais rien ne va en moi.

Je n’ai plus d’inspiration. Et ce n’est pas le pire. Je crois que je perds pied.
Je dois vous dire un secret… Le personnage principal de mon roman est vivant. Oui, je l’ai croisé en chair et en os. Il m’a parlé ! Il m’a menacé ! Il veut me faire payer toutes les souffrances que je lui ai infligées. Vous allez me prendre pour un fou et me dire que je n’arrive plus à distinguer la réalité de la fiction. Et vous aurez peut-être raison.

Pourtant, tout au fond de moi, je sens que je ne suis pas dément.
Et s’il s’agissait d’un complot ? Je vais tout faire pour le prouver…

Mon avis : 5 / 5

Quelle joie quand Sam Carda m’a envoyé son dernier roman L’autre moi pour une bêta-lecture. Joie encore plus grande quand j’ai constaté qu’il concernait un thriller… psychologique !

Dans ce thriller tortueux (pour l’esprit !), Sam Carda (le personnage principal) est un auteur à succès : son livre est un best-seller, la série dérivée a les plus hautes audiences jamais atteintes et sa popularité est à son comble. Seulement, en pleine promo pour parler de la prochaine saison de sa saga, il est victime de la page blanche ! Et un complot se prépare en coulisses avec l’arrivée de ses personnages de fiction qui prennent vie. Dingue, vous dites ? En lisant L’autre moi, vous ne croyez pas si bien dire…

Sam Carda (le vrai) a écrit un thriller psychologique comme je les aime. On croit tout savoir sur l’intrigue, on pense avoir enfin compris de quoi cela retournait que trois pages plus loin, tout est à nouveau remis en cause.

De rebondissements en complots complexes, l’auteur instaure dès les premiers mots, une atmosphère où le doute est plus que permis.

Sam Carda (le personnage – si vous vous y perdez dans ma chronique, dites-vous que le livre est un million de fois pire !) nous plonge dans une quête d’identité, SON identité. Qui est-il réellement ? Qu’a-t-il réellement fait ? Pourquoi toutes ces choses étranges lui arrivent-elles ? Il ne se souvient de rien et pourtant tout porte à croire qu’il a une personnalité complexe… ou des personnalités… Comme si quelqu’un d’autre agissait à sa place et lui faisait porter le chapeau.

Un thriller psychologique qui m’a beaucoup fait penser à Perception, Esprits criminels ou encore le livre du même genre de Pierre Luneval : La vénule. Je ne donnerai pas plus de détails pour ne pas révéler davantage l’intrigue.

Un énorme merci à Sam Carda (le vrai cette fois !) pour m’avoir envoyé son roman plus d’un mois avant sa sortie prévue pour Noël. Si ça, ce n’est pas un cadeau !

3 commentaires

Laisser un commentaire