Bonjour !
Ce mercredi, je vous présente un des premiers livres de littérature de jeunesse que j’ai acheté lorsque je suis devenue enseignante : La belle lisse poire du prince de Motordu de Pef.
Contrairement aux premiers livres dont je vous ai parlé, celui-ci s’adresse à des enfants plus âgés, bien qu’il soit possible de le lire à des plus petits. Cependant, les plus jeunes enfants l’écouteront comme une histoire comme les autres et ne comprendront pas forcément toutes les subtilités et les jeux de mots qui sont quand même la base de ce livre.
La belle lisse poire du prince de Motordu, Pef
Editions : Gallimard Jeunesse
Paru le : 16 avril 2010
Nombre de pages : 40
Dans La belle lisse poire du prince de Motordu, nous avons le prince qui utilise un mot pour un autre (par exemple : moutons à la place de boutons). Cette confusion des mots amène le sourire voir le rire chez les enfants qui apprécient d’autant plus ces erreurs de langage venant d’un prince loin des stéréotypes des contes de fée.
Dans l’histoire, les parents du prince le somment de se marier, seulement il n’en a pas envie et par faire une promenade au cours de laquelle il va rencontrer la Princesse Dézécole, institutrice. Celle-ci va tenter de soigner le prince de son langage déformé.
L’histoire est simple, mais la difficulté réside dans le vocabulaire faussé du prince Motordu. Pour bien comprendre l’histoire, les enfants doivent connaître à la fois le mot utilisé dans le texte et celui qu’il remplace. C’est pour cela que je ne propose pas ce livre avant quelques périodes en CP ou début du CE1 (et même encore pour certains, le vocabulaire c’est difficile !).
Malgré tout, La belle lisse poire du prince de Motordu donne lieu à un bon moment de lecture où les enfants sont en général amusés des gaffes de ce prince pas comme les autres. Cependant, j’ai pu noter que le fait que les parents du prince exigent qu’ils se marient et que le prince se marie à la fin du livre, n’est pas la partie préférée des enfants. Trop de contes de fée ?
Il existe également d’autres livres de ce prince particulier. En revanche, je n’ai pas encore eu l’occasion de les lire…
[…] Cela implique que les enfants ont déjà atteint un certain niveau de lecture. Un peu comme La belle lisse poire du prince de Motordu. Si les enfants sont trop jeunes, ils ne comprendront pas toutes les subtilités des histoires. Je […]
J’aimeJ’aime
[…] Kiddy book #2 : La belle lisse poire du prince de Motordu de Pef […]
J’aimeJ’aime
J’ai une grande affection pour cette histoire et pour le fait que jouer avec les mots fasse autant rire les enfants. Nous faisons des animations scolaires via ce livre en base à la bibliothèque où je travaille, où les enfants sont invités à jouer comme le Prince et faire des gaffes, ça les éclate.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est génial ça ! Nous, on a fait un dictionnaire des Motordu. 🙂 Mais les possibilités sont nombreuses avec ce genre de livre.
J’aimeJ’aime
J’adore ces livres, mais il faut être concentré lors de la lecture, sinon, en ce qui me concerne, je « corrige » les mots sans m’en rendre compte
J’aimeAimé par 1 personne
La première fois que je l’ai lu j’ai cru que c’était une mauvaise édition vu les « erreurs » (ou que ça avait été écrit par un enfant 😂). Mais oui il faut se retenir de corriger, pas toujours évident!
J’aimeJ’aime