Kiddy Book #2 : La belle lisse poire du prince de Motordu, Pef

Bonjour !

Ce mercredi, je vous présente un des premiers livres de littérature de jeunesse que j’ai acheté lorsque je suis devenue enseignante : La belle lisse poire du prince de Motordu de Pef.

Contrairement aux premiers livres dont je vous ai parlé, celui-ci s’adresse à des enfants plus âgés, bien qu’il soit possible de le lire à des plus petits. Cependant, les plus jeunes enfants l’écouteront comme une histoire comme les autres et ne comprendront pas forcément toutes les subtilités et les jeux de mots qui sont quand même la base de ce livre.

02 La belle lisse poire du prince de Motordu

 

La belle lisse poire du prince de Motordu, Pef

Editions : Gallimard Jeunesse

Paru le : 16 avril 2010

Nombre de pages : 40

 

 

Dans La belle lisse poire du prince de Motordu, nous avons le prince qui utilise un mot pour un autre (par exemple : moutons à la place de boutons). Cette confusion des mots amène le sourire voir le rire chez les enfants qui apprécient d’autant plus ces erreurs de langage venant d’un prince loin des stéréotypes des contes de fée.

Dans l’histoire, les parents du prince le somment de se marier, seulement il n’en a pas envie et par faire une promenade au cours de laquelle il va rencontrer la Princesse Dézécole, institutrice. Celle-ci va tenter de soigner le prince de son langage déformé.

L’histoire est simple, mais la difficulté réside dans le vocabulaire faussé du prince Motordu. Pour bien comprendre l’histoire, les enfants doivent connaître à la fois le mot utilisé dans le texte et celui qu’il remplace. C’est pour cela que je ne propose pas ce livre avant quelques périodes en CP ou début du CE1 (et même encore pour certains, le vocabulaire c’est difficile !).

Malgré tout, La belle lisse poire du prince de Motordu donne lieu à un bon moment de lecture où les enfants sont en général amusés des gaffes de ce prince pas comme les autres. Cependant, j’ai pu noter que le fait que les parents du prince exigent qu’ils se marient et que le prince se marie à la fin du livre, n’est pas la partie préférée des enfants. Trop de contes de fée ?

Il existe également d’autres livres de ce prince particulier. En revanche, je n’ai pas encore eu l’occasion de les lire…

Publicités

6 réflexions sur “Kiddy Book #2 : La belle lisse poire du prince de Motordu, Pef

  1. Pingback: Kiddy Book #16 : « Les drôles d’histoires du Monde des Mots  de Gordon Zola et Lou Mogis | «Des plumes et des livres

  2. Pingback: Bilan lecture #12 | Des plumes et des livres

  3. J’ai une grande affection pour cette histoire et pour le fait que jouer avec les mots fasse autant rire les enfants. Nous faisons des animations scolaires via ce livre en base à la bibliothèque où je travaille, où les enfants sont invités à jouer comme le Prince et faire des gaffes, ça les éclate.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s