Book to movie #3 : Les tribulations d’une caissière

Petit à petit, ce rendez-vous mensuel s’installe. Pour la troisième fois, je vous présente un Book to movie ou plus françaisement dit : « Du livre au film« , ou comment je vous parle d’un livre et de son adaptation en une double chronique dissimulée. Ce mois-ci, j’ai fouillé dans mes cartons, mes archives pour retrouver Les tribulations d’une caissière d’Anna Sam et son adaptation éponyme au cinéma.

03 Les tribulations d'une caissière c

——- Le livre ——-

Je repose le contexte dans lequel j’ai entendu parlé d’Anna Sam pour la première fois. C’était en 2008 (oui ça date !), j’étais à ce moment-là caissière hôtesse de caisse en job étudiant à l’année et pendant une de mes longues pauses inutiles de deux heures une collègue m’apprend l’existence d’Anna Sam. Elle me vend tellement bien le livre, qu’avant d’avoir repris mon poste ce soir-là, j’avais acheté Les tribulations d’une caissière et avant d’aller me coucher, je l’avais englouti, non pas sans avoir bien rigolé. Pour faire bref, ce qui m’avait plus dans ce livre c’était le style « Brèves de caisse« , petites anecdotes sur des choses que l’on peut entendre à sa caisse (et malgré ma jeune expérience d’alors, j’en avais effectivement déjà entendu pas mal !). Bien que rapide à lire, j’avais adoré ce livre. Je l’ai d’ailleurs relu quelques fois. Même si avec le temps, je me suis éloignée de cette profession et donc cela m’amuse moins qu’avant. Je pense qu’il faut le vivre pour l’apprécier pleinement !

untitledTitre original : Les tribulations d’une caissière

Auteur(e) : Anna Sam

Editions : Stock

Paru le : 4 juin 2008

——- Le film ——-

Ce n’est que des années et des années plus tard que j’ai découvert qu’un film Les tribulations d’une caissière était sorti. Pour tout vous dire, je l’ai visionné au début de cette année 2017, soit six ans après sa sortie ! On ne peut pas parler d’adaptation proprement dit puis que dans le livre d’Anna Sam il n’y a pas d’intrigue. Ce sont juste des petites moments de vie d’une caissière, sans chronologie, sans fil conducteur. Cependant le film est bien « D’après le livre d’Anna Sam« .

Dans le film, nous suivons la vie de Solweig, caissière dans un supermarché. Elle garde le sourire face aux reproches et remarques des clients et de ses supérieurs. Solweig tient en secret un blog où elle s’épanche sur son quotidien au supermarché.

03 Les tribulations d'une caissière a

Le personnage est pour le coup très proche d’Anna Sam. Cependant, même si on retrouve les quelques anecdotes qui m’ont fait sourire lors de ma première lecture (près de 9 ans auparavant), je n’ai pas du tout apprécié le film. Je n’avais qu’une hâte : qu’il se termine ! Le rythme du film est très lent, je n’ai pas forcément accroché au personnage de Solweig, même si le milieu du magasin était plus tôt pas mal décrit (bien que caricaturé, évidemment). Et le côté « conte de fées » avec la rencontre entre Solweig et Charles n’apporte rien de positif au film et à l’histoire…

03 Les tribulations d'une caissière b

Pour le coup c’était une déception alors que je garde un excellent souvenir du livre.

03 Les tribulations d'une caissière filmTitre original : Les tribulations d’une caissière

Réalisateur(trice) : Pierre Rambaldi

Avec : Déborah François, Elsa Zylberstein, Nicolas Giraud…

Sortie le : 14 décembre 2011

Durée : 1h42min

Publicités

Une réflexion sur “Book to movie #3 : Les tribulations d’une caissière

  1. Pingback: Bilan lecture #12 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s