[Des plumes et moi] Entretien avec Lena Walker

Bonjour à tous !

Nous nous retrouvons ce jeudi pour un nouvel entretien avec un auteur, ou plutôt une auteure. Encore une auteure hybride d’ailleurs (enfin la totalité de ses écrits tend à être publiée 😉 ). Je ne la présente plus, elle a déjà sa petite renommée, je vous parle bien évidemment de Lena Walker. D’ailleurs elle a sorti la semaine dernière, son tout nouveau roman Un jour, j’ai changé de parfum chez City Editions. Vu la couverture et le résumé, je ne pense pas que je vais résister à son appel très longtemps !

Trève de blabla, je vous laisse en compagnie de la charmante auteure…

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour et merci de m’accueillir sur votre blog. J’ai grandi dans le sud de la France et mon rêve a toujours été de venir vivre à Paris. J’ai réalisé ce rêve il y a une dizaine d’années. J’ai fait une classe prépa littéraire, puis une école de commerce avant de travailler en communication dans diverses entreprises.

 

  • Que représente l’écriture pour vous ?

J’ai baigné dans l’écriture grâce à mon grand-père qui écrivait tous les jours, et à mon père, un amoureux des lettres et de la poésie… Comme eux, très tôt, j’ai commencé à écrire mon quotidien dans des carnets, des journaux intimes. J’adorais aussi beaucoup lire et je pense que l’un ne va pas sans l’autre.

 

  • Depuis quand écrivez-vous ?

Depuis que je sais écrire ! Plus sérieusement, j’ai publié Beyond, mon premier roman en octobre 2015.

 

  • Pouvez-vous nous parler de vos publications ?

Beyond est un roman de Science-Fiction pour adolescents et jeunes adultes, ce qu’on appelle le Young Adult. Je l’ai autoédité en 2015 sur Amazon. Il a connu un petit succès notamment grâce aux réseaux sociaux. Je me souviens quand le chanteur Soprano a publié une photo de mon livre qui a obtenu plus de 9000 likes ! Je n’en croyais pas mes yeux ! Le bouche-à-oreille aussi a pas mal fonctionné. Ainsi, Beyond a remporté le prix du meilleur roman aux Indé Awards cette année, ayant récolté au total plus de 28 000 votes. Un rêve !

J’ai déjà fini de rédiger le tome 2 de Beyond et je vais m’attarder à l’écriture du tome 3.

 

  • Comment se déroule votre processus d’écriture ? Avez-vous un plan défini ou laissez-vous guider par votre plume au fil de l’histoire ?

Je réfléchis toujours au plan avant d’écrire. Ainsi lorsque je commence à écrire une histoire je connais déjà la fin ! Beyond est une trilogie. Il m’a fallu réfléchir aux trois tomes mais aussi faire des recherches. Je ne connaissais rien en voyage dans l’espace ! Il m’a fallu comprendre quelques phénomènes pour expliquer pourquoi cela est possible dans Beyond.

 

  • Quels sont vos projets d’écriture à venir ?

couv renaud3J’ai eu la chance en début d’année de signer avec une maison d’édition. Il s’agit de City Editions qui va republier Beyond mais également un autre roman que j’ai écrit et qui aura pour titre Un jour, j’ai changé de parfum (ndlr : sorti depuis le 18 octobre). Il s’agit d’un roman feel-good, l’histoire de trois filles qui travaillent ensemble dans une entreprise de cosmétiques et qui se retrouvent au chômage du jour au lendemain. Une histoire pétillante, un genre de Diable s’habille en Prada avec une French touch. J’espère qu’elle plaira et saura trouver son public.

 

  • Êtes-vous une petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans votre vie ?

Je lis deux livres en moyenne par semaine. Si j’avais plus de temps, je lirais plus ! La lecture occupe une place importante dans ma vie. J’ai la chance d’être chroniqueuse littéraire pour Fast Frame, un site culturel, pour partager mes lectures, et c’est un réel bonheur !

 

  • Avez-vous un livre préféré ?

C’est très difficile de choisir un livre. J’ai eu un coup de cœur pour Avant toi de Jojo Moyes. Plus récemment, j’ai beaucoup aimé La Tresse de Laetitia Colombani et Miss Cyclone de Laurence Peyrin.

 

  • Quels sont vos auteurs préférés ?

Ceux que je viens de citer, j’étais fan aussi de la saga Twilight de Stephenie Meyer.

 

  • Quel livre ou auteur vous a donné le goût de la lecture ?

Dans l’enfance, j’ai été marquée par l’Odyssée d’Homère, La Nuit des Temps de Barjavel et le Château de ma mère de Marcel Pagnol. Trois livres que j’ai lu plusieurs fois !

 

  • Quel livre auriez-vous aimé écrire ?

Avant toi de Jojo Moyes parce qu’il y a tout dans ce livre, de l’humour, de l’émotion, de l’amour, des rires et des larmes !

 

  • Un petit mot pour la fin ?

Merci de m’avoir donné la parole. Je pense qu’il y a un livre pour chaque lecteur et un lecteur pour chaque livre. Il suffit de trouver et justement grâce à des bloggueuses comme vous, j’espère que cher lecteur vous trouverez de quoi lire et faire votre bonheur !

Interview réalisée en août 2017.

Retrouvez Lena Walker sur Facebook et Twitter.

Un jour, j’ai changé de parfum est disponible depuis le 18 octobre chez City Editions.

Publicités

Une réflexion sur “[Des plumes et moi] Entretien avec Lena Walker

  1. Pingback: Bilan lecture #11 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s