[Des plumes et moi] Entretien avec Christelle Muller

Bonjour à tous !

Nous nous retrouvons comme chaque dimanche pour rencontrer un(e) auteur(e). Cette semaine c’est Christelle Muller qui a accepté de répondre à mes questions.

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Christelle, j’ai 31 ans et je vis en région parisienne depuis toujours. Je travaille dans la fonction publique territoriale depuis quelques années maintenant et, à côté, j’écris !

photo CM

 

  • Que représente l’écriture pour vous ?

L’écriture pour moi c’est un moyen de m’évader, un moyen de vivre d’autres vies, d’autres choses. Je me sens plus vivante lorsque j’écris, ce qui peut paraître paradoxal puisque je suis penchée sur la vie d’autres personnes, de personnages qui ne vivent même pas réellement, mais c’est cet effet-là que me donne l’écriture.

  • Depuis quand écrivez-vous ?

J’écris depuis l’adolescence. Je n’ai pas vraiment l’âge exact car l’écriture s’est imposée dans ma vie petit à petit. Je ne me suis pas dit un jour « tiens, je veux écrire ». Non, j’avais cette petite attirance au fond de moi pour tout ce qui touchait à l’écriture (j’ai même pensé au journalisme pendant quelques secondes !) et au fur et à mesure, elle m’est apparue comme évidente.

  • Pouvez-vous nous parler de vos publications ?

11223695_1657305641208033_3214985120692191937_nMon premier roman La Légende de Keylana est l’histoire d’une jeune femme de 21 ans qui se découvre un héritage hors du commun, elle peut voyager à travers les livres.

J’ai participé au concours Nos Lecteurs ont du talent 2015, n’imaginant pas un seul instant faire partie des finalistes, je voulais juste quelques critiques constructives sur mon écriture : mes défauts et mes qualités. Surprise, je suis arrivée finaliste et ai eu la chance de voir mon roman édité en format numérique aux Editions Chemin Vert.

La Légende de Keylana est aujourd’hui sur le point de sortir en format papier en autoédition car cette maison d’édition ne fait que du numérique. Alors voilà, j’ai pris mon courage à deux mains, ai retravaillé mon roman en tenant compte des critiques reçus depuis la parution du format numérique et espère l’avoir amélioré pour lui donner une nouvelle vie.

Mon second roman, Une histoire d’âme, est une histoire d’amour agrémentée d’un peu de paranormal. Il est en lecture gratuite sur Wattpad (@ChrisAuteur), si le cœur vous en dit !

J’ai 3 ou 4 romans qui se reposent tranquillement et j’écris un nouveau roman en ce moment.

  • Comment se déroule votre processus d’écriture ? Avez-vous un plan défini ou laissez-vous guider par votre plume au fil de l’histoire ?

Je n’ai pas vraiment de processus d’écriture. C’est un peu différent à chaque roman, selon le moment, selon mon humeur.

En général, j’ai une idée, j’écris les premières trames de l’histoire, et je laisse reposer. Je laisse souvent reposer mes romans, après avoir écris les premières idées, après avoir écris le premier jet, entre les différentes phases de corrections. Je pense que ce temps m’est nécessaire, je crois que les idées se développent petit à petit en moi, presque inconsciemment.

J’écris un premier jet quand j’ai assez d’idées pour former une histoire. Puis pause. Puis je corrige et je laisse reposer, et je corrige et encore une pause, et je corrige à nouveau… Enfin vous voyez le principe ! 🙂

  • Quels sont vos projets d’écriture à venir ?

Il y en a tellement !

Je veux terminer le roman sur lequel je travaille, c’est le premier jet. Après, il ira donc en repos et je reprendrais une histoire écrite il y a quelques années maintenant pour entrer dans la phase de corrections.

Il y a tellement d’histoire que j’aimerais écrire que c’est parfois difficile d’en laisser une de côté pour se concentrer sur une autre.

  • Êtes-vous une petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans votre vie ?

Je suis une grosse lectrice. J’adore lire et je crois que tout a commencé par la lecture. L’envie d’écrire des romans vient de là. Quand je ne lis pas, je suis presque en manque et je dirais même que mon écriture est plus fluide quand je lis régulièrement. Lors de certaines périodes où j’ai moins de temps pour lire, je le ressens sur mon écriture.

  • Avez-vous un livre préféré ?

Plusieurs, ça dépend des périodes de ma vie, je crois.

En ce moment, j’adore Maybe someday de Colleen Hoover. Je l’ai déjà lu plusieurs fois, ce qui ne m’arrive pas souvent, et à chaque fois, je ressens cette émotion particulière.

  • Quels sont vos auteurs préférés ?

J’adore Marc Levy, Colleen Hoover donc, Emily Blaine, Guillaume Musso, Sarah Morgan, Karen Marie Moning, et bien d’autres.

  • Quel livre ou auteur vous a donné le goût de la lecture ?

Ce n’est pas un livre ou un auteur qui m’a donné le goût de la lecture, c’est ma mère. Je me souviens d’un jour où j’étais clouée au lit, ma mère est rentrée avec une surprise pour moi, c’était un livre. Je me souviens très nettement de ce jour, je n’étais pas encore une grande lectrice mais ça m’avait particulièrement touchée. D’ailleurs, je l’ai dévoré et je le garde précieusement.

  • Quel livre auriez-vous aimé écrire ?

Il faut en citer un seul ?! 🙂

Peut-être Harry Potter car il en faut de l’imagination pour créer tout un monde si… envoûtant !

  • Un petit mot pour la fin ?

Merci ! Merci aux lecteurs et aux blogueurs qui donnent une chance aux auteurs inconnus de parler de leurs romans !

Je vous donne donc rendez-vous le 23 septembre sur Bookelis pour le format papier de La Légende de Keylana ! Et si vous êtes dans les Yvelines et que vous passez par la ville de La Verrière ce 23 septembre, je serais présente au Salon du Livre avec des exemplaires papiers de La Légende de Keylana. A bientôt !

Interview réalisée en septembre 2017.

La légende de Keylana est disponible au format numérique et version courte sur le site des Editions du Chemin Vert.

– Retrouvez Christelle Muller sur Twitter et Facebook.

2 commentaires

Laisser un commentaire