Nos faces cachées, Amy Harmon

bm_CVT_NOS-FACES-CACHEES_2243Titre original : Making faces

Auteur(e) : Amy Harmon

Traducteur(trice) : Fabienne Vidallet

Editions : Collection R (Robert Laffont)

Paru le : 2 novembre 2015

Format lu : Broché (450 pages)

4e de couverture :

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l’on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu’il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu’à ce qu’il cesse de l’être…
Nos faces cachées est l’histoire de cinq amis qui partent à la guerre.
L’histoire d’amour d’une jeune fille pour un garçon brisé, d’un guerrier pour une fille ordinaire.
L’histoire d’une amitié profonde, d’un héroïsme du quotidien bouleversant.
Un conte moderne qui vous rappellera qu’il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous…

Mon avis : 2,5 / 5

Lorsque Nos faces cachées est sorti, on en a beaucoup entendu parler. Comme souvent, que ce soit en littérature ou film, quand on en parle énormément, je ne me sens pas attirée. Chez moi, ça provoque l’effet inverse ! Tout simplement parce que j’ai peur de la déception. Si tout le monde le trouve magnifique, génial, on met l’oeuvre sur un piédestal sans même l’avoir lu / vu. Du coup, quand je me lance à mon tour, je suis en attente de lire / voir un truc supra-méga-génial. Et souvent c’est la douche froide car c’est bien mais sans plus.

Finalement, le temps a passé et par un curieux hasard, ce livre a fini par croiser mon chemin. J’ai un peu oublié tout ce qui s’est dit à son sujet, j’ai pu donc l’aborder sans arrière-pensée.

Dans Nos faces cachées, nous suivons l’histoire d’Ambrose Young qui est la star incontestée du lycée. Il est beau gosse, lutteur surdoué doté d’une voix magnifique. Jusqu’au jour où il revient de la guerre en Irak, complètement défiguré et détruit par la mort de ses copains. Puis, nous avons Fern qui est totalement amoureuse de lui depuis qu’elle est petite. Et son nouvel aspect ne changera rien à ses sentiments. Fille de pasteur, elle est habituée depuis toute petite à s’occuper de son cousin handicapé (atteint d’une maladie grave et condamné à très brève échéance ). Elle est ses bras, ses mains, ses jambes. Elle a appris à regarder au delà de l’apparence, à voir la beauté intérieure.

Nos faces cachées aborde énormément de thèmes : le passage à l’âge adulte, la violence, les premiers émois, le deuil, etc… Cela m’a surprise dans le sens où je m’attendais plus à lire un roman à l’eau de rose pour jeunes (il est quand même classé en Young Adult).

L’idée de base est très bonne. Cela ressemble à un conte de fées moderne. Le beau jeune lycéen revient défiguré, mais la belle l’aime toujours et va lui apprendre à s’accepter. Bref, ça m’a fait un peu penser à La Belle et la Bête. Cependant, je n’ai pas accroché à l’écriture d’Amy Harmon où tout se passe beaucoup trop vite. J’aurais aimé que les choses soient plus détaillées, avancent à un rythme moins effréné. Pourtant, ce livre ne manque pas de montrer de jolies vérités. Mais les situations n’étant pas assez approfondies, elles ne prennent pas d’ampleur dans le texte.

Les personnages sont très bien dépeints et tout est fait pour qu’on s’y attache. Cependant, ils n’échappent pas aux stéréotypes…

C’est l’impression générale que me laisse Nos faces cachées : un gros potentiel, de bonnes thématiques mais tout est survolé de ce fait les messages que l’auteure voudraient faire passer, ne sont pas reçus par les lecteurs.

Publicités

Une réflexion sur “Nos faces cachées, Amy Harmon

  1. Pingback: Bilan lecture #10 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s