Looking for Janis, Lucie Baratte

51WkEQJskPL._SX195_Titre original : Looking for Janis

Auteur(e) : Lucie Baratte

Editions : Autoédité

Paru le : 25 août 2016

4e de couverture :

Lucie Baratte a toujours rêvé de rencontrer Janis Joplin. Seulement voilà : l’une est née en 1981 et l’autre est morte en 1970. Comment vivre sa vie de fan lorsque son idole n’existe plus ? Où ont donc filé l’énergie et la force que nous insufflaient les héros placardés dans notre chambre d’ado ? A l’aube de la trentaine et de la crise existentielle en pièce jointe à cette nouvelle décennie, Lucie Baratte décolle pour les Etats-Unis. A défaut d’avoir pu applaudir Janis en live, elle décide de marcher dans ses pas afin de convoquer l’esprit de la chanteuse, sentir sa présence et entendre résonner sa voix.

D’Austin à Los Angeles, de Las Vegas à San Francisco, de la rencontre magique avec Sam Andrew (le guitariste de Janis) à d’autres moins agréables (les moustiques du Texas), le voyage devient un pèlerinage où le Southern Comfort et la Chevrolet remplacent l’eau bénite et les sandales.

Aux frontières du livre de rock, du carnet de bord et du reportage photo, Looking for Janis est l’une des plus singulières, vibrantes et mystiques flamme d’amour jamais déclarée par une fan à son idole.

Mon avis : 4,5 / 5

Pour commencer, merci infiniment à Lucie Baratte de m’avoir proposé ce service presse pour découvrir son très bel ouvrage : Looking for Janis.

Ce qui m’a tout d’abord frappée en regardant le livre, c’est qu’il s’agit d’un très bel objet. En le feuilletant rapidement, on constate qu’il y a de très beaux clichés et qu’il s’agit d’une invitation au voyage.

Dans Looking for Janis, Lucie Baratte nous emmène à ses côtés lors de son roadtrip aux Etats-Unis sur les traces de son idole : Janis Joplin.

J’avoue j’aime l’univers de Janis mais pas au point d’en être fada comme l’auteure. Cependant, en lisant ce carnet de bord, je me suis immédiatement retrouvée en plein voyage avec Lucie Baratte. A travers ses écrits (qui étaient à l’origine sur un blog), le lecteur ressent tout l’amour et l’émotion de l’auteure pour la chanteuse et ce que l’on pourrait considérer comme un pèlerinage.

Ce livre est un mélange du carnet de bord et de l’album photo. Le résultat rend parfaitement bien et fait honneur à cette jeune chanteuse au destin tragique.

Un ouvrage que tous les admirateurs de Janis Joplin devraient posséder.

Publicités

Une réflexion sur “Looking for Janis, Lucie Baratte

  1. Comme toi j’aime bien Janis Joplin mais pas au point de me considérer comme fan. Malgré tout ce livre m’intéresse, déjà pour l’esthétique et aussi pour l’immersion dont tu parles. J’aime bien les road-trip qui nous embarque avec eux en voyage. Je le note donc 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s