[Des plumes et moi] Entretien avec Lucie Baratte

Comme septembre sonne la reprise de l’école, des activités, le retour de vacances, le moment de comparer son bronzage avec ses collègues, je me suis dit que c’était également le bon moment de recommencer les entretiens avec les auteurs. Pour inaugurer cette reprise, je vous propose l’interview de Lucie Baratte dont j’avais adoré le très beau livre à mi-chemin entre la biographie de Janis Joplin et le road-trip : Looking for Janis.

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Lucie_2015_carreJe m’appelle Lucie Baratte, j’ai 35 ans. Je suis l’auteure et la créatrice de Looking for Janis, un livre que j’ai écrit, photographié, illustré, conçu et mis en page. J’ai mis 5 ans pour le finir, c’est dire s’il compte pour moi ! Je travaille comme graphiste-typographe freelance : je conçois des logo, des chartes graphiques et des livres.

Je suis une personne passionnée et un peu bizarre : j’adore le doré, les trucs qui brillent, les trucs cash, les couleurs vives, le rose Barbie, les chanteuses de rock, les contes de fées, l’odeur de mon homme et le thé vert Earl Grey. Le plus important pour moi c’est de créer tous les jours, c’est comme dormir ou manger, si je n’ai pas d’espace pour créer, je me sens mal, je déprime, j’ai la nausée.

  • Que représente l’écriture pour toi ? Depuis quand écris-tu ?

J’écris depuis l’âge de 9 ans. Je voulais devenir écrivain à cet âge-là.… J’étais fascinée par les histoires, les livres. Mon premier livre était une histoire de petite fille qui rapetissait et qui vivaient des tas d’aventures loufoques. J’étais toute jeune et je me passionnais aussi pour le dessin, la peinture, l’art. Je voulais créer, je voulais apprendre l’histoire des artistes depuis la naissance du monde. J’ai fais des études d’art appliqués, en continuant à écrire un peu et à rêver beaucoup. Je suis devenue petit à petit une graphiste à la fois auteure, conceptrice, typographe et illustratrice.

  • Peux-tu nous parler de ton livre « Looking for Janis » ?

8526-121-199468_image8C’est un livre à la croisée du carnet de voyage, du reportage photo et du livre de rock. Au départ, c’est venu d’un besoin irrépressible d’accomplir mon rêve : voir la maison d’enfance de Janis Joplin à Port Arthur au Texas. Je suis fan de cette chanteuse depuis mes 14 ans. Or à 29 ans, je me sentais mal dans ma vie et j’avais le sentiment que seule Janis pourrait m’aider à y voir plus clair. Mais le problème, c’est que Janis Joplin est morte 11 ans avant ma naissance alors pas moyen de lui parler en personne ! Il me fallait poursuivre son fantôme à travers les États-Unis, seule, et lui parler depuis l’intérieur de mon âme.
Je savais que j’aurais envie de garder une trace de ce pèlerinage et après avoir envisagé moults idées, c’est tout naturellement que je me suis mise à écrire. D’abord pour mes amis et ma famille, sous forme de blog, et puis pour moi, pour tous les gens qui sont fans de quelqu’un, pour tous ceux qui ont des rêves secrets et qui se demandent comment avancer dans la vie.

Looking for Janis_LucieBaratte_carte5Aux États-Unis, j’ai fait beaucoup de photos et de retour en France, j’ai décidé de créer un livre qui mélangerait ces images, mes textes et des illustrations à la main. J’avais envie de me servir du support livre pour raconter mon histoire et de réfléchir à chaque détail : en quoi le format et le papier participent-il à la perception que l’on a de l’histoire ? Comment créer une expérience narrative qui ne serait pas seulement textuelle mais aussi visuelle et sensible ?

Looking for Janis_LucieBaratte_carte2J’ai lancé une campagne de financement participatif et ça a super bien marché : j’ai pu faire le livre que j’imaginais et rencontrer des personnes fantastiques ! C’est une aventure qui continue !

Au final, Looking for Janis est un récit autobiographique à la fois visuel et musical. Le texte est plein de second degré et en même temps il révèle beaucoup d’intime.

  • As-tu des projets d’écriture à venir ?

Je travaille sur trois livres à la fois ! C’est un peu bizarre car j’ai passé 5 ans à penser à un seul livre : Looking for Janis, et à présent, c’est comme si toutes les idées enfouies en moi sortaient de leur caverne et me dansaient autour de moi en criant « moi aussi ! moi aussi ! moi aussi ! » C’est plutôt chouette comme état : mon esprit va de l’un à l’autre, certains matins j’ai des idées pour l’un, le lendemain j’ai des phrases qui s’écrivent toutes seules pour l’autre, etc.

Le premier s’appellera Le Chien Noir. C’est un livre très noir, un conte sombre et inquiétant qui raconte l’histoire d’une princesse aux prises avec la manipulation d’un homme. C’est aussi un livre visuel, comme Looking for Janis.

Le second Voyageurs est aussi une fiction, neuf récits de voyages qui nous entraînent dans une autre dimension…

Le troisième est un essai sous forme d’ode à une figure féminine controversée de la pop culture (qui n’est pas Janis Joplin !).

  • Es-tu une petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?

Je suis une lectrice moyenne : parfois c’est la diète, parfois je suis boulimique ! Tout dépend de mon humeur, de ma forme et des livres que j’ai dans ma PAL. Globalement, je suis une lectrice exigeante : si ça ne me plaît pas je lâche vite. J’ai besoin que le livre suscite mon désir avant même que je le lise, que ce soit par le thème de l’histoire, les conditions d’écriture, le design du livre en lui-même, la lecture des 1res lignes… Certains auteurs me fascinent et je peux lire (ou même relire) toutes leurs œuvres en quelques mois et, des fois, même un livre de 50 pages je n’en viens pas à bout. J’aime beaucoup lire en version originale, notamment en anglais, et je le fais dès que c’est possible.

Depuis mon enfance, la lecture reste pour moi une activité quotidienne et précieuse : un moment pendant lequel je plonge avec délectation dans un ailleurs stimulant, intrigant ou émouvant.

  • As-tu un livre préféré ?

Ah quelle question difficile !! Il y a plusieurs livres que je pourrais ranger sur cette étagère ! Mon livre préféré c’est bien souvent celui qui me trouve au moment où je ne l’attendais plus…

  • Quels sont tes auteurs préférés ?

Je ne vais citer ici que les auteurs dont je me suis avalé toute la bibliographie avec bonheur : Jane Austen, Georges Simenon, Anaïs Nin… et aussi les contes littéraires de Mme d’Aulnoy, tout Le Cabinet des fées et les anthologies des Frères Grimm.
Sans oublier ceux qui m’ont occasionnée des immenses coups de cœur : Angela Carter, William Blake, Ann Brontë, Charlotte Brontë, Mary Webb, Fredric Brown, Wilkie Collins, Philip K. Dick, Stephanie Baron, Jean-Paul Sartre, Margaret Atwood, Jean-François Parot, Ellery Queen, J.K. Rowling, J.R.R. Tolkien

  • Quel livre ou auteur t’as donné le goût de la lecture ?

J’ai pris goût à la lecture quand j’étais petite avec le magazine « Belles histoires » puis « J’aime lire ». J’ai même gardé les histoires que j’ai le plus aimées, je suis encore capable de les raconter ! Il m’arrive parfois de les relire aujourd’hui et elles me plaisent toujours autant, elles me paraissent juste très courtes. Comme quand on retourne dans un lieu que l’on a connu enfant et qui nous apparaît soudain beaucoup plus petit que dans notre souvenir.

Vers 7 ans, j’ai découvert la Comtesse de Ségur et j’ai plongé dans ses livres avec délice. Elle fut ma première passion littéraire ! Je voulais être à la fois comme elle, « inventeuse » d’histoires, et comme ses héroïnes, aventurières de l’histoire.

  • Quel livre aurais-tu aimé écrire ?

Celui que je n’ai pas encore écrit !

  • Un petit mot pour la fin ?

Merci Aurore !

Longue vie à Des plumes et des livres !

Interview réalisée en juillet 2017.

51WkEQJskPL._SX195_Looking for Janis est disponible partout (Amazon, Fnac, …) ainsi que sur le site https://www.lookingforjanis. com/

– Egalement sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter.

Publicités

Une réflexion sur “[Des plumes et moi] Entretien avec Lucie Baratte

  1. Pingback: Bilan lecture #10 | Des plumes et des livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s