[Livre audio đź’–] Le craquant de la nougatine, Laure Manel

Audiolib – 8h00min
Publié le 9 juin 2021
Lu par Audrey Botbol & Thomas SĂ©raphine

– Service Presse –

*
*   *
*

~ Résumé ~

Le coeur a ses raisons qu’on aimerait parfois ignorer.

« Voilà, je me présente : Romain Piveteau, 42 ans, Niçois d’origine qui-a-gardé-des-O-un-peu-ouverts, restaurateur sympa, père solo qui-fait-ce-qu’il-peut, ex drôle. Ça tient en peu de mots. Il n’y a pas de quoi charmer une comédienne aux allures de déesse romaine.
Quand j’y pense… Alba, dĂ©esse romaine… ça aurait pu ĂŞtre un signe pour un Romain comme moi… Il paraĂ®t que les couples se fondent toujours sur une espèce de lĂ©gende originelle… »

Dans un bus, Romain rencontre Alba. Transporté par le charme éclatant de cette inconnue, il ne résiste pas à l’irrépressible envie de la revoir. Mais osera-t-il faire le premier pas ? Et surtout : a-t-il seulement droit à cette histoire ?

Un duo inoubliable, brillamment incarné par la lecture à deux voix d’Audrey Botbol et Thomas Séraphine.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Un grand merci aux Editions Audiolib pour l’envoi du nouveau roman de Laure Manel, Le craquant de la nougatine, lu par Audrey Botbol et Thomas SĂ©raphine. C’est mon deuxième livre audio de Laure Manel après L’ivresse des libellules il y a deux ans (qui Ă©tait dĂ©jĂ  lu par Audrey Botbol).

Dans ce nouveau roman, nous rencontrons Romain, un restaurateur interprĂ©tĂ© par Thomas SĂ©raphine, et Alba, une comĂ©dienne interprĂ©tĂ©e par Audrey Botbol. Romain est malheureux depuis quatre ans, depuis que Florence, sa femme, est absente de sa vie ainsi que de celle de leurs deux enfants. Son quotidien s’illumine soudainement lorsqu’il rencontre Alba dans un bus. Il cherche Ă  la retrouver et la contacter. La jeune femme va-t-elle se laisser tenter par cet homme mystĂ©rieux ? Si son amour semble bien sincère, pourquoi Alba a-t-elle l’impression qu’il lui cache quelque chose de fondamental Ă  leur couple ?

Dès les premiers chapitres, je me suis laissĂ©e embarquer dans l’histoire d’Alba et Romain, merveilleusement bien personnifiĂ©s par le duo de comĂ©diens. Si je me suis immĂ©diatement attachĂ©e Ă  Alba (avec son cĂ´tĂ© Pierre Richard), Romain me laissait perplexe. D’un cĂ´tĂ© j’Ă©tais attendri par ce père cĂ©libataire qui peine Ă  trouver le temps de s’occuper de ses enfants, de son travail et qui pense enfin Ă  lui en rencontrant Alba. Mais de l’autre, on sent que Romain cache un terrible secret. Je me suis fait un million de films pouvant expliquer le comportement suspect de Romain, sans trouver la bonne rĂ©ponse.

De plus, le fait d’alterner les chapitres avec les points de vue des deux protagonistes, nous immerge Ă  leurs cĂ´tĂ©s. On connait tout de leurs pensĂ©es, leurs sentiments, leurs doutes. Comme eux, nous nous rĂ©jouissons, attendrissons, tremblons, pleurons. Les voix de Thomas SĂ©raphine et Audrey Botbol s’accordent Ă  merveille dans cette lecture qui m’a captivĂ©e.

Le craquant de la nougatine est un roman frais, drĂ´le, touchant, Ă©mouvant. Laure Manel m’a touchĂ©e en plein cĹ“ur avec ces deux personnages que tout oppose mais que le hasard a fait se croiser. Une belle histoire, sur fond de drame, mais qui reste agrĂ©able Ă  lire, voire Ă  dĂ©vorer !

2 commentaires

Laisser un commentaire