C’est lundi, que lisez-vous ? #161

Bonjour les amis !

Comment allez-vous ?
Encore une semaine de passée et cette fois-ci, elle a été riche en émotions. J’ai obtenu le poste que je voulais (enfin l’un des postes), près de chez moi, et à la prochaine rentrée je serai donc directrice d’école !

Côté lecture, je reprends mes habitudes maintenant que je le rush du déménagement est terminé (et que je commence à me remettre de la fatigue !). La semaine dernière j’ai lu deux romans et un livre audio.

Bon lundi et bonne semaine !

1. Mes lectures passées

J’ai passé le début de semaine en compagnie de Le dilemme de B. A. Paris et le moins que je puisse dire est que ce roman est très prenant.

Résumé : Livia rêvait d’une soirée inoubliable pour son quarantième anniversaire. Alors Adam, son mari, l’a aidée à organiser une fête. Leurs amis sont tous là. Ne manque plus que leur fille, Marnie, qui viendra exprès de Hong-Kong – Livia l’ignore, ce sera une surprise. Un sujet de conversation jette un furtif voile d’ombre parmi les invités : un avion s’est écrasé au Caire, le matin même. Mais il suffit d’un verre ou d’une invitation à danser pour ne plus y songer. Seul Adam le sait : Marnie aurait dû se trouver sur cet appareil. Heureusement, pense-t-il, qu’elle a manqué sa correspondance et qu’elle n’a donc pas pu monter à bord. Sans doute a-t-elle été transférée sur un autre vol. Dès lors, pas la peine d’inquiéter Livia, n’est-ce pas ?

La fin de semaine a été aux côtés de Les yeux d’Ava de Wendall Utroi (Le livre de poche) et du coup, je me dis que le choix de la sélection du Prix des lecteurs de ce mois-ci va être compliqué…

Résumé : « Si vous lisez cette lettre, c’est que vous tenez mon manuscrit entre vos mains, qu’on me l’aura volé, ou que ma fin sera proche. Il ne me quitte jamais, collé à ma peau, dissimulé sous mon manteau ou dans mon cabas. Les premières pages sont nées, il y a des années, raturées et usées par les griffes du temps. »

Rédigée quinze ans après les faits, la lettre d’Ava a le goût âcre de la rédemption. En 2002, Ava, vingt-neuf ans et quelques mois, mariée à un homme rencontré sur les bancs du lycée, mère de deux beaux enfants, des jumeaux, a une vie idéale. Un amour solide, des désirs simples comblés par des bonheurs immenses. Mais c’était compter sans le destin. Lui peut se jouer de nous, brouiller les cartes, changer les règles. Quand un tragique accident remet toute sa vie en question, Ava sombre. Comment peut-on faire face quand toutes nos certitudes sont réduites à néant ?

Précédemment publié sous le titre La Tête du lapin bleu.

Côté livre audio, j’ai achevé l’écoute de Le Gibier de Nicolas Lebel, lu par Michelangelo Marchese (Audiolib). Encore une belle lecture ! Décidément, c’était la semaine des bonnes choses. 🙂

Résumé : Trente ans après la chute de l’apartheid, les Furies, déesses du châtiment, viennent à Paris initier leur danse macabre. Qui sont-elles venues venger ?

La journée du commissaire Paul Starski commence assez mal : son épouse demande le divorce, son chien adoré est mourant et une prise d’otages l’attend dans un appartement parisien. L’âme morose, il se rend sur place avec sa coéquipière, la glaciale et pragmatique Yvonne Chen, et découvre les corps d’un flic à la dérive et d’un homme d’affaires sud-africain. Tous les indices accusent Chloé de Talense, une brillante biologiste. Starski n’ose y croire : Chloé était son grand amour de jeunesse.
Afin de prouver son innocence, le commissaire prend l’enquête à bras le corps – et certainement trop à cœur –, tandis que les meurtres se multiplient. Car l’étau se resserre autour de la biologiste qui semble être le gibier d’une chasse à courre sanglante lancée à travers la capitale. Starski prend peu à peu conscience que rien n’arrêtera les tueurs. Pire, qu’à fureter au-delà des évidences, il vient peut-être lui-même d’entrer dans la Danse des Furies…

2. Mes lectures en cours

Côté audio, j’ai commencé Ernetti et l’énigme de Jérusalem de Roland Portiche, lu par Julien Chatelet (Lizzie).

Résumé : Une expédition clandestine à la recherche du Temple de Salomon révèle un énigmatique cube de pierre, vieux de trois mille ans. A l’intérieur : un secret qui pourrait remettre en cause la véracité de la Bible et déstabiliser des milliards de croyants.

Une seule solution pour éviter le chaos : mener l’enquête dans le passé. Sur ordre du pape Jean-Paul II, le père Pellegrino Ernetti remonte le chronoviseur, cette extraordinaire machine capable de voir dans le temps, qui aurait été conçue en 1964 et demeure le secret le mieux gardé du Vatican.

Ce qu’elle va dévoiler emmènera le père Ernetti plus loin encore qu’à l’époque du roi Salomon, jusque dans l’Égypte ancienne, sous le règne de l’éblouissante Nefertiti qui pourrait bien détenir la clé de l’énigme.

Je commence aujourd’hui le troisième livre de la sélection de juin pour le Prix des lecteurs, La relique du chaos de Giacometti & Ravenne (Le livre de poche). J’aurais aimé lire les deux premiers tomes avant mais le temps me manque…

Résumé : Juillet 1942. Jamais l’issue du conflit n’a semblé aussi incertaine. Si l’Angleterre a écarté tout risque d’invasion, la Russie de Staline plie sous les coups de boutoir des armées d’Hitler. L’Europe est sur le point de basculer.
À travers la quête des swastikas, la guerre occulte se déchaîne pour tenter de faire pencher la balance. Celui qui s’emparera de l’objet sacré remportera la victoire. Tristan Marcas, agent double au passé obscur, part à la recherche du trésor des Romanov, qui cache, selon le dernier des tsars, l’ultime relique. À Berlin, Moscou et Londres, la course contre la montre est lancée, entraînant dans une spirale vertigineuse Erika, l’archéologue allemande, et Laure, la jeune résistante française.

3. Mes lectures à venir

Si je termine mon livre audio, j’écouterai N’éteins pas la lumière de Bernard Minier, lu par Hughes Martel (Lizzie) pour retrouver Martin Servaz.

Côté livre papier, je me plongerai dans Pourquoi nous ? d’Astrid Veillon (Editions Plon).

Et vous, c’est lundi
que lisez-vous ?

2 commentaires

Laisser un commentaire