[Livre audio] L’ivresse des libellules, Laure Manel

L'Ivresse des Libellules

Audiolib – 7h35min
Publié le 5 juin 2019
Lu par Audrey Botbol

*
*   *
*

~ Résumé ~

Quatre couples d’amis décident de s’octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve au cœur de l’Ardèche. Mais l’ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d’électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l’usure et la routine qui guettent les amoureux quand s’invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu’était leur vie lorsqu’ils ne l’étaient pas encore…
Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l’implosion.
On ne badine pas avec l’amour !

Laure Manel signe ici une réjouissante chronique douce-amère qui, tout en croquant nos petits travers en amour et entre amis, nous livre une profonde réflexion sur le couple.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Quatre couples d’amis de longue date se retrouvent comme chaque année pour passer des vacances ensemble. Cette année, ils changent leurs habitudes : les vacances se dérouleront sans les enfants. Ils s’offrent ainsi quinze jours pour se ressourcer, se retrouver loin du quotidien et de leurs rôles de parents (ou beaux-parents). Seule, Valentine, vient en célibataire, invitée par l’une des quatre amies. Son arrivée va bousculer les certitudes des quatre couples…

Les premiers chapitres de L’ivresse des libellules ont été laborieux. L’arrivée des amis à la villa, leur installation, l’histoire de leur couple. Je comprends que cette partie est utile et indispensable pour entrer dans l’histoire, mais la route m’a semblé longue ! A l’arrivée de Valentine, le ton se modifie. Surtout qu’elle connaît l’un des hommes de la villa !

Vivre en couple est une aventure de tous les jours. Alors mettre quatre couples ensemble, la vie en communauté n’est pas rose au quotidien. Chaque couple arrive à un tournant de sa vie : la crise de la quarantaine, la gestion des enfants en garde (jusque là) alternée, un (futur ?) emménagement, …

Laure Manel raconte l’histoire de chacun de ces personnages avec simplicité et humanité. Plus les chapitres défilent, plus je me suis plongée dans l’histoire. Je voulais toujours savoir ce qu’il allait se passer par la suite, si nos amis allaient régler leurs différends.

Au final, on est comme Valentine, invité à rejoindre cette bande d’amis, à les côtoyer pendant les quinze jours de leurs vacances. Une tranche de vie, des rires, des pleurs, des doutes, de l’aventure. Une bonne parenthèse estivale.

Une réflexion sur “[Livre audio] L’ivresse des libellules, Laure Manel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s