[Service Presse 💖] FĂȘte de famille fatale, Juliette Sachs

BrochĂ© – 255 pages
Publié le 9 septembre 2020
City Editions

– Partenariat –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Pour sa premiÚre réunion de famille en compagnie de Marc, son nouveau petit ami, et de ses beaux-parents coincés, Camille a tout prévu : les cours de bridge pour plaire à belle-maman et les bouquins de philosophie pour impressionner beau-papa. Evidemment, rien ne se passe comme prévu !

Les choses se corsent encore lors de la fĂȘte du village. Alors qu’elle sert une coupe de champagne Ă  l’un des pensionnaires de la maison de retraite, il s’Ă©croule, mort. Pour se disculper, une seule solution pour Camille : dĂ©masquer elle-mĂȘme l’assassin.

Mais qui essaye par tous les moyens de lui faire porter le chapeau ? Et pourquoi l’ancienne petite amie de Marc est-elle aussi envahissante et insupportable ? Autant de mystĂšres Ă  rĂ©soudre si Camille veut sauver ces fĂȘtes de famille… et sa peau !

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Si dans On n’attire pas les hirondelles avec du vinaigre, le personne de Camille ne m’avait pas convaincue, il faut croire qu’il n’y a que les imbĂ©ciles qui ne changent pas d’avis car dans cette « suite« , FĂȘte de famille fatale, je l’ai adorĂ©e ! En mĂȘme temps, je reconnais que depuis l’annĂ©e derniĂšre mes lectures ont beaucoup changĂ©… Ceci explique peut-ĂȘtre cela.

Si vous n’avez pas lu On n’attire pas les hirondelles avec du vinaigre, pas de panique ! Il n’est pas indispensable pour comprendre cette intrigue. Surtout que les parties oĂč on Ă©voque ce premier livre sont annotĂ©es par l’auteure, Juliette Sachs, et il y a quelques explications qui font que les lecteurs ne seront pas perdus.

Camille et son boss, Marc, filent donc le parfait amour. Jusqu’aux fĂȘtes de fin d’annĂ©e qu’ils doivent passer en famille, chez les parents de Marc, dans leur manoir familial. Entre beau-papa, accro aux biographies des plus grands philosophes et belle-maman, sublime cordon-bleu, qui connaĂźt toute l’Histoire de France sur le bout des ongles, Camille ne se sent pas Ă  sa place. MĂȘme si pour cette seconde rencontre elle a mis le paquet : elle a appris Ă  jouer au bridge (jeu prĂ©fĂ©rĂ© de sa belle-famille), et a prĂ©vu de potasser les livres audios sur les philosophes et l’histoire pendant le trajet. Evidemment, rien ne se passe comme prĂ©vu. Encore pire lorsque lors de la fĂȘte du village, un petit vieux meurt aprĂšs avoir bu une coupe de champagne servie par… Camille ! Simple coĂŻncidence, me direz-vous, mais c’Ă©tait sans compter sans une certaine personne, prĂȘte Ă  tout pour Ă©vincer Camille du paysage…

FĂȘte de famille fatale se lit trĂšs rapidement. MalgrĂ© mes petits soucis pour lire, je l’ai lu en une soirĂ©e et demi. Le ton de Juliette Sachs est lĂ©ger, drĂŽle et malgrĂ© tout on suit bien une enquĂȘte pour meurtre ! Les pages se tournent rapidement, on n’arrive pas Ă  se dĂ©tacher de ces personnages attachants, caricaturaux mais ĂŽ combien quelque peu rĂ©alistes (mention spĂ©ciale pour la mĂšre de Camille et l’ex de Marc).

Bref, sans en parler pendant des heures (sinon je vous raconte toutes les scĂšnes drĂŽles du livre), j’ai passĂ© un excellent moment de lecture et je pense que pour le coup, une relecture de On n’attire pas les hirondelles avec du vinaigre s’impose car l’an dernier, j’ai dĂ» passer Ă  cĂŽtĂ© de quelque chose !

5 commentaires

Laisser un commentaire