La magie de Noël dans les romans…

Coucou la compagnie !

Cela devient presqu’un rituel depuis quelques temps où chaque mois je vous présente une petite PAL en fonction de l’ambiance du moment. Décembre ne fera pas exception, parce que des lectures de Noël, j’en ai sous le coude ! Par contre, cette fois, je vous présente aussi des livres que je n’ai pas encore lu, mais je vous explique pourquoi ils se trouvent dans ma PAL de Noël. Et il y en a pour tous les goûts. 😉

Bon samedi et bon week-end !


Commençons par les livres que j’ai déjà lus :

Ce roman a été une très très bonne lecture. Bien qu’il soit sorti en septembre, l’action de Déviation Nord se déroule en période de fêtes, puisque l’histoire commence le 24 décembre avec une tempête de neige. Amateurs de polar n’hésitez plus, si vous n’avez pas encore lu cette pépite, foncez ! Une enquête angoissante, palpitante, que vous ne lâcherez qu’à la toute dernière page.

Après un roman noir, je vous propose un feel-good addictif en pleine période de fêtes de fin d’année. Difficile d’expliquer ce qu’il s’est passé au cours de ma lecture de Les étoiles brillent plus fort en hiver, mais j’ai été aspiré dans le roman et impossible de m’arrêter de le lire. Ce qui fait que j’ai passé une journée entière à lire et c’est de la faute de Sophie Jomain. En tout cas, drames, rires, pleurs, tout est réuni pour passer un bon moment !

Bon, vous aimez les feel-good, mais vous aimez le polar aussi ? Aucun souci car Juliette Sachs nous livre un cosy mystery parfait ! Entre le polar, l’humour, le feel-good, la romance… Fête de famille fatale entre dans tellement de genres ! En tout cas, on ne voit pas les pages défiler et l’histoire de Camille et Marc est aussi drôle que dramatique. A découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Si le cosy mystery vous plait, la série de livres de Catherine Secq est pour vous. On est clairement dans du polar mais les enquêtes ne sont pas longues et ennuyeuses… Avec la commissaire Josiane Bombardier, l’humour est de mise, parfois potache, parfois sarcastique, on rit malgré les meurtres à élucider. Et celui-ci est givré à souhait pour Noël.

Fini de rire ! Avec Arnould Guidat nous partons pour un roman social, dramatique. L’auteur nous plonge au cœur de la société mais du côté des pauvres, des sans dents, de ceux qui peinent à boucler leurs fins de mois, qui voudraient travailler mais qui ne trouvent que des missions d’intérim ponctuelles. Jusqu’où le désir de voir briller les yeux de son conjoint peut-il nous mener ?

  • Un Noël so British de Caroline W. Barnes (auto édition) – absent de la photo

J’ai découvert Caroline W. Barnes avec Ze British dream que j’ai dévoré. J’avais très envie de découvrir ce petit roman (de plus de 200 pages quand même) montrant les débuts de Sam pour monter sa colocation de rêve. Et immédiatement je me suis retrouvée à ses côtés, en période de Noël que Sam adore plus que tout, pour vivre une aventure humaine des plus passionnantes.

En ce moment je suis en pleine lecture de…

  • Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! de Carène Ponte (Editions Michel Lafon)

L’année dernière j’avais adoré Vous faites quoi pour Noël ? et c’est tout naturellement que je me suis ruée sur la suite dès sa sortie (même si c’était au début du confinement). L’esprit de Noël ayant du retard cette année pour entrer dans ma demeure, je ne lis que maintenant ce roman. La plume de Carène Ponte est toujours aussi fraîche et drôle à lire. C’est un plaisir de retrouver tous les habitants de Santa-les-Deux-Sapins pour ce Noël 2020. Je n’en suis qu’à la moitié, mais j’adore déjà et fini ma difficulté à lire avec ce roman !

Voilà pour les livres que j’ai lu ou que je suis en train de lire… Mais ma PAL spéciale Noël n’est pas encore terminée !

  • Noël Actually de la #TeamRomCom (Editions Charleston)

Deux choses ont fait que je me suis précipitée sur Noël Actually. D’abord le titre fait écho à Love Actually mon film doudou de Noël, donc déjà c’était sûr que j’allais prendre ce livre. Ensuite, il est écrit par la #TeamRomCom que j’adore, des auteures au top qui, depuis deux ans, nous livrent des histoires de Noël géniales. Alors un roman qui fait penser à Love Actually écrit par des auteures talentueuses ne pouvait que se trouver dans ma PAL de Noël !

  • La vie a plus d’imagination que nous de Clarisse Sabard (Editions Charleston)

L’année dernière, je découvrais Clarisse Sabard avec La vie est belle et drôle à la fois qui a été l’un de mes gros coups de cœur de la fin d’année 2019. C’est donc sans surprise que je me suis procurée la suite, La vie a plus d’imagination que nous, pour retrouver Léna et sa famille qui, je suis sûre, vont me faire passer un excellent moment !

  • Paul Martin et la loupe magique de George Alexandre Vagan (Editions Persée)

J’avoue dans cette PAL il y a beaucoup de romances de Noël (mais c’est un peu ce que j’aime dans cette période, le reste du temps, les romances j’ai un peu de mal…). Pour le dernier livre, il s’agit d’un roman jeunesse pour les enfants. Je ne l’ai pas encore lu mais feuilleté rapidement et les dessins en noir et blanc sont magnifiques ! Le résumé présente un très bon roman sur la période de Noël enseignant l’amour, l’amitié et la fidélité aux enfants.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s