C’est lundi, que lisez-vous ? #136

1. Mes lectures passées

Semaine spéciale polar puisque cette semaine passée, j’ai lu deux romans noirs.

Le premier est le très bon thriller psychologique d’Estelle Tharreau à paraître le 1er octobre, La peine du bourreau, chez Taurnada Editions.

Résumé : McCoy est « bourreau » au Texas. Après 42 ans passés dans le couloir de la mort, il reçoit la visite officieuse du Gouverneur Thompson qui doit se prononcer sur la grâce du condamné numéro 0451. Il ne leur reste que quatre heures pour faire revivre les souvenirs de McCoy avant l’injection létale. Quatre heures dans l’isolement de la prison de Walls. Quatre heures pour cinq crimes qui déchaînent les passions. Quatre heures pour ce qui pourrait être la dernière exécution de McCoy. Quatre heures pour jouer le sort d’un homme.


Ma seconde lecture dans le noir est le dernier roman de Thierry Berlanda, publié le 3 septembre dernier aux Editions de Borée, Déviation Nord.

Résumé : 24 décembre, 18h30. Un Range Rover flambant neuf s’élance sur les routes enneigées du Morvan. Au volant, Milton Walsh, célèbre chirurgien à la retraite, est confiant. Agathe, sa femme, anesthésiste brillante, est moins rassurée. A cette allure, ils n’arriveront pas à l’heure au gîte loué par son frère pour l’occasion. A l’arrière, la petite Lola s’est endormie avec son chien.
Au bout de quelques kilomètres, des gendarmes leur indiquent qu’un camion vient de se renverser un peu plus loin. La route est coupée et ne sera pas rouverte avant le lendemain. Le plus sage serait donc de faire demi-tour, mais les Walsh choisissent de continuer par un autre itinéraire : la déviation nord. Ils n’arriveront jamais à destination…
L’adjudant-chef Lehmann, proche de la retraite et loin des procédures, embarque avec lui Emilie Casanave, une jeune adjointe dotée d’un sixième sens mais totalement dénuée de second degré, pour une course contre la montre effréné. Car en cette nuit glaciale, chaque minute compte pour retrouver les Walsh en vie…

2. Mes lectures en cours

Je continue d’avancer doucement mais sûrement dans l’écoute de Mourir sur Seine de Michel Bussi (Lizzie).

Résumé : Sixième jour de l´Armada 2008. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen ! Quel tueur invisible a pu commettre ce crime impossible ? Quel étrange pacte semble lier des matelots du monde entier ? De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherche ? Une implacable machination… qui prend en otage huit millions de touristes, une course effrénée contre la montre avant la parade de la Seine.


Côté livre papier, je commence la lecture du nouveau roman de Fanny Vandermeersch, Mots croisés (City Editions).

Résumé : Elles sont quatre. Quatre femmes de générations et d’horizons différents qui ne se connaissent pas, mais ont des destins étonnamment similaires : les années passent, sans saveur, sans drames ni véritable bonheur. Jusqu’au moment où leurs vies se croisent.

Il y a Juliette qui écrit en secret un roman qu’elle n’ose pas envoyer aux éditeurs. Madelaine qui, malgré ses 82 ans, n’a pas renoncé à rencontrer l’amour. Quant à Christina, elle a décidé de prendre une colocataire pour tromper l’ennui. Ce sera l’arrivée de Béatrice, jeune femme au passé tourmenté mais qui est pourtant l’incarnation de l’optimisme.

Ce sont autant de tranches de vie que vont partager ces femmes. Elles vont réaliser qu’elles ne sont plus seules et qu’elles ont beaucoup à offrir… De ces amitiés vont naître de nouvelles opportunités et de nouvelles chances de trouver le bonheur, enfin.

3. Mes lectures à venir

J’ai encore tellement de livres qui me tentent… Et puis cette rentrée littéraire est une vraie boîte de Pandore, une fois commencée, on ne peut plus s’arrêter ! Je me plongerai sans doute dans Impasse des demoiselles de Sylvie Baron (Editions de Borée).

Et vous, c’est lundi,
que lisez-vous ?

9 commentaires

Laisser un commentaire