La vie est un roman, Guillaume Musso

Broché – 304 pages
Publié le 26 mai 2020
Calmann-Levy

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

« Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn. »

Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d’intrusion. L’enquête de police n’a rien donné.

Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au coeur broyé se terre dans une maison délabrée.
Lui seul détient la clé du mystère.
Et Flora va le débusquer.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Chaque année, c’est l’événement : le nouveau roman de Guillaume Musso. Cette année, il aura fallu patienter un peu plus que d’habitude, car La vie est un roman était initialement prévu pour fin avril, soit en plein confinement ! Finalement, c’est avec un mois de décalage qu’il sera disponible en librairie et à peine installé, il est arrivé dans ma PAL (d’où il en est vite sorti et maintenant il fait sa vie chez d’autres lecteurs… Va-t-il rentrer un jour à la maison ?).

La vie est un roman débute à New York aux côtés d’une auteure discrète mais donc le succès fait parler d’elle. Suite à la disparition de sa fille, elle découvre que sa vie est régie par… un écrivain. Où est la fiction ? Où est le réel ? Au bout de cent pages, Guillaume Musso sème le doute, embrouille son lecteur et intrigue avec ces questionnements.

J’ai beaucoup pensé à La fille de papier que j’avais adoré. De par la thématique autour de l’auteur et de l’écriture d’un roman.

Cependant arrivée aux deux tiers du roman, je commençais à me demander où l’auteur nous emmenait. J’ai senti une platitude au niveau de l’intrigue au bout d’un moment. Les révélations finales auraient pu surprendre mais je les avais anticipées depuis un bon moment.

Néanmoins, la plume de Guillaume Musso est toujours aussi agréable à lire. La vie est un roman se lit très rapidement (j’ai « traîné » sur trois jours pour faire durer la lecture mais en une soirée il peut être lu). A l’approche de l’été, des vacances, et peut-être de la plage (si vous allez vous y risquer 😉 ), La vie est un roman peut vous faire passer un bon moment de détente.

6 commentaires

  1. Je suis très mitigée sur ce roman. En effet, la surprise entre la fiction et la réalité est super, mais cela tourne en rond au bout d’un moment et j’ai été déçue par la fin. Et je n’ai pas aimé le personnage de Romain. Ma chronique devrait sortir cette semaine…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire