La fille de papier, Guillaume Musso

GOUSTARD-CV-FILLE-DEF384.qxd:Mise en page 1Titre original : La fille de papier

Auteur : Guillaume Musso

Editions : XO Editions

Paru en : Août 2010

Lu en : Français

4e de couverture :

« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
– D’où sortez-vous ?
– Je suis tombée.
– Tombée d’où ?
– Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pourtant…
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel…

Mon avis : 5/5

Jusqu’à présent, mon expérience livresque avec les œuvres de Guillaume Musso est plutôt mal engagée. C’est au détour d’une brocante que je suis tombée sur La fille de papier et vu le prix dérisoire, si je venais à ne pas aimer, je n’avais pas perdu grand chose…

L’histoire commence avec Tom Boyd, un écrivain à succès, qui sombre dans la dépression, la drogue, etc., suite à une rupture amoureuse. La malchance continue de s’abattre sur lui : il se retrouve fauché suite à de mauvais placement financier que son meilleur ami  a fait, et ses deux amis veulent l’interner. Une erreur d’impression de son deuxième livre va amener Billie, un personnage de fiction qu’il a créé, dans le monde réel. Billie veut l’aider à reconquérir sa belle, à condition que Tom écrive le troisième roman de sa trilogie et qu’il lui réserve un meilleur rôle.

J’ai beaucoup aimé l’univers de ce livre. Alors qu’on s’attend à un univers fantasy, finalement c’est bien la réalité qui a rattrapé la fiction. Cette fin surprenante, je ne l’avais pas anticipée puisque c’était une hypothèse que j’avais rejeté au bout de quelques chapitres de lecture.

Dans cette histoire, nous découvrons le passé de Tom et de ses deux amis, qui n’a rien de glorieux et qui est même très très sombre. Les trois amis restent prisonniers de ce passé, chacun se sent à l’écart par rapport aux deux autres à cause de secrets bien gardés…

A l’histoire de Tom, s’accroche aussi tout un voyage entre les Etats-Unis, le Mexique, l’Italie, la France et même la Corée. Le livre mal imprimé se retrouve au cœur d’un voyage et change la vie des personnes qui le rencontrent.

C’est vraiment une très belle histoire, qui nous fait voyager, et qui est plein d’humanité. C’est un livre rempli de plein de bons ingrédients pour passer un bon moment : l’amour, l’amitié, l’enfance difficile, une course contre la montre, les secrets bien enfouis… Je ne pensais pas dire cela un jour d’un livre de Guillaume Musso, mais j’ai adoré !

SHC (7/10) : Egypte – Voyage unique – Lisez un livre qui n’a pas de suite.

Laisser un commentaire

