Novembre, l’écriture à l’honneur !

Bonjour les bookineurs !

On se retrouve comme chaque mois pour une PAL à thème. Ce mois-ci, impossible de passer à côté du NaNoWriMo (quoi ? vous ne savez pas ce que c’est ? Allez faire un tour par ICI). L’écriture est donc à l’honneur pour cette suggestion de PAL. Je vous propose des romans ou des livres pour écrire, ou bien dans lesquels des écrivains sont les protagonistes. Prêts ? C’est parti !

Bon mercredi !

Impossible de ne pas commencer par ce livre de Stephen King. C’est l’indispensable pour tout écrivain en herbe (ou pas d’ailleurs).

Résumé : Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l’un et l’autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l’écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu’est l’inspiration. Une fois encore Stephen King montre qu’il est bien plus qu’un maître du thriller : un immense écrivain.

Ecrire est un exercice difficile ? Vous avez peur de ne pas réussir à vous poser face à une feuille / votre ordinateur et laisser libre cours à votre imagination ? No panic, Laurence Bertinchamps vous propose de petits exercices en partant de vous, de vos souvenirs, de vos ressentis. Si après ça, vous ne vous sentez pas l’âme d’un écrivain…

Lire ma chronique sur Conte sur Toi de Laurence Bertinchamps

Résumé : Namur, septembre 2021, Laurence Bertinchamps est coach. Depuis 15 ans, elle dispense des ateliers d’écriture et de coaching narratif. Encouragée par les effets positifs de ses ateliers sur ses participants, elle décide de publier aujourd’hui « Conte sur Toi – Un grimoire de formules magiques pour vivre la plus merveilleuse et authentique des histoires ».
Ce livre invite le lecteur à devenir l’auteur de sa vie. Il s’adresse au grand public comme aux professionnels et a été mûri pendant de longues années. Avec
 Conte sur Toi Laurence Bertinchamps a voulu condenser sa pratique dans un ouvrage à la fois concret et accessible.

Ces dernières années, Guillaume Musso a publié trois romans dans lesquels l’écriture et les écrivains sont représentés de manières différentes.

Lire ma chronique sur La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso

Lire ma chronique sur La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

Lire ma chronique sur La vie est un roman de Guillaume Musso

Résumé : PROMESSE D’UNE LECTURE INOUBLIABLE, CET OUVRAGE RÉUNIT TROIS
DES ROMANS DE GUILLAUME MUSSO, TROIS HISTOIRES ÉBLOUISSANTES
QUI FORMENT SA TRILOGIE  DES ÉCRIVAINS.

Ce magnifique collector réunit La Jeune Fille et la Nuit, La vie secrète des écrivains et La vie est un roman. Ces trois romans, parus de 2018 à 2020, constituent dans l’esprit de Guillaume Musso un ensemble. Trois mises en perspective différentes pour raconter à  travers des histoires captivantes sa passion pour l’écriture et partager avec ses millions de lecteurs le vertige qui naît du jeu entre fiction et réalité.
Dans La Jeune Fille et la Nuit, un écrivain est rattrapé par un crime commis dans sa jeunesse et par un amour jamais oublié.
Dans La vie secrète des écrivains, un célèbre romancier qui a choisi le silence depuis vingt ans est contraint de sortir de sa réserve.
Dans 
La vie est un roman, la disparition de la petite fille d’une romancière donne lieu à un combat au corps à corps entre le monde réel et le monde romanesque

Difficile de ne pas penser à ce roman de Joël Dicker lorsque l’on parle d’écrivains dans des romans. L’angoisse de la page blanche est très représentée dans La vérité sur l’affaire Harry Québert.

Lire ma chronique sur La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker

Résumé : A la fin de l’été 1975, à Aurora, dans le New Hampshire, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, disparaît dans des conditions mystérieuses.
Au printemps 2008, à New York, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur. Dans l’espoir de retrouver l’inspiration, il décide de se rendre à Aurora, auprès de son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays.
C’est peu après le retour de Marcus à New York que tout bascule : le cadavre de Nola Kellergan est retrouvé dans la propriété de Harry Quebert. Celui-ci, accusé du meurtre de la jeune femme, est immédiatement arrêté par la police.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener sa propre enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enlise et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé à Aurora durant l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Un écrivain en mal d’écriture depuis cinq ans. Depuis qu’un drame a profondément marqué sa vie. Jusqu’à la rencontre du petit Thomas, un petit garçon plein de vie. Cette vie qui a justement quitté Pierre. Un roman très touchant.

Lire ma chronique sur Le cœur de Pierre de Mélanie Lemaire

Résumé : Pierre Melet est un écrivain quadragénaire en mal d’inspiration. Depuis un tragique événement survenu cinq ans plus tôt, il n’a plus réussi à écrire le moindre mot. Petit à petit, il s’est éloigné de tous ceux qui le rattachaient au monde extérieur.
Mais lorsqu’il découvre sur le pas de sa porte le petit Thomas, âgé de cinq ans, parti à la recherche de ses parents, il prend la décision de s’occuper de lui. Pendant que la police mène l’enquête pour retrouver la famille de l’enfant, Pierre va lui faire visiter les environs de la ville de Senlis.
Entre visites de la région et moments de complicité presque filiale, le romancier et le petit garçon vont apprendre à se connaître. Et peut-être arriveront-ils à panser leurs blessures mutuelles sous les regards bienveillants des fantômes du passé de Pierre…

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s