[Avant-première] Blessures invisibles, Isabelle Villain

Blessures invisibles

Broché – 256 pages
Publié le 9 janvier 2020
Editions Taurnada

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

Le major Maraval est retrouvé mort à son domicile, une balle dans la tête, son arme à la main.
La thèse du suicide est pourtant très vite abandonnée par le groupe du commandant Rebecca de Lost, et les pistes militaires et familiales se multiplient. Dans le même temps, le « tueur au marteau «, demeuré silencieux depuis l’enterrement du capitaine Atlan, décide de reprendre du service.
Deux enquêtes sous haute tension. Un final explosif !

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Quel bonheur de retrouver Rebecca de Lost dans une nouvelle enquête et dans la suite de sa traque contre le « tueur au marteau » qui servit depuis tant d’années. Dans Blessures Invisibles, Isabelle Villain met en lumière le SSPT (syndrome de stress post-traumatique) qui est encore très mal perçu dans le monde de l’armée. Bien sûr, on comprend qu’un soldat amputé d’une partie de son corps soit en souffrance, mais qu’en est-il de ceux qui revienne physiquement indemne mais qui ont vécu aux portes de l’enfer ? Lorsqu’un militaire se donne la mort avec une mise en scène douteuse, l’équipe de la Crim de de Lost est appelée pour enquêter. En parallèle, le « tueur au marteau » qui a déjà un beau tableau de chasse, se montre étonnamment plus discret depuis des mois, mais un mystérieux courrier va relancer la traque.

Blessures Invisibles est la dernière enquête de Rebecca de Lost, enfin pour le moment ! Isabelle Villain apporte alors une conclusion à l’enquête sur le tueur en série. Ce qui est sûr, c’est que l’auteure promène bien ses lecteurs ! Jusqu’au bout l’identité de ce tueur aura été un mystère pour moi (pourtant j’en avais des suspects !) et le rebondissement final m’a prise de court.

L’enquête sur la mort du major Maraval passe un peu au second plan (on est tellement obnubilé par le tueur qui nous fait trembler depuis tant de temps !), mais elle n’en est pas moins intéressante et dépeint avec réalisme l’entourage du major dont la veuve est détestable à souhait ! Evidemment ce qui est applicable à l’armée et ses soldats, l’est également pour les citoyens lambda : les blessures invisibles sont méconnues, décriées et bien souvent ignorées… Pourtant elles sont d’autant plus douloureuses et dévastatrices que les blessures physiques.

En tout cas, si vous avez apprécié les précédentes enquêtes dont le très remarqué Mauvais genre publié l’année dernière, n’hésitez pas. Blessures Invisibles saura jouer avec vos nerfs, vous induira en erreur dans la recherche du mobile du meurtre du major Maraval ou dans l’identité du tueur au marteau. Un final plein de surprises et de rebondissements !

2 commentaires

Laisser un commentaire