Un couple irréprochable, Alafair Burke

Un couple irréprochable

Broché – 432 pages
Publié le 19 septembre 2019
Editions Presses de la Cité
– Opération BePolar –

*
*   *
*

~ 4e de couverture ~

« EN UN INSTANT, JE SUIS DEVENUE CELLE QUE J’ÉTAIS CENSÉE ÊTRE DEPUIS LE DÉBUT : L’ÉPOUSE QUI MENT POUR PROTÉGER SON MARI. »

Angela Powell est en apparence une femme comblée. Elle mène une vie confortable avec Jason, un brillant professeur d’économie devenu une personnalité médiatique, et leur fils de treize ans. Mais leur bonheur de façade se lézarde lorsque l’une des stagiaires de son mari dépose plainte contre lui pour comportement déplacé, puis qu’une de ses collaboratrices l’accuse de viol. De quoi donner à Angela l’impression qu’elle ne connaît peut-être pas si bien celui qui partage sa vie. Pourtant, face à l’obstination d’une enquêtrice coriace, elle choisit quand même de jouer son rôle d’épouse et de le défendre, envers et contre tout.
La disparition soudaine d’une des deux jeunes femmes donne cependant une autre dimension à l’affaire. Tandis que la presse se repaît du scandale, Angela est tiraillée entre la honte, le doute et le besoin de préserver un sombre secret…

Un thriller psychologique sans concession sur les faux-semblants conjugaux et les profondeurs inavouables de l’âme humaine.

*
*   *
*

~ Un extrait ~

Tous les policiers chargés d’enquêter sur les abus sexuels seraient les premiers à l’admettre si ce n’était pas aussi inacceptable. Impossible pour eux d’affirmer que les victimes ne racontent jamais toute la vérité, parce que cela reviendrait à les traiter de menteuses. Or elles ne mentent pas, elles tentent de se protéger. Se préparent à affronter le scepticisme. Anticipent déjà toutes les attaques à venir, se forgent un bouclier.

*
*   *
*

~ Mon avis ~

Merci à BePolar et aux Presses de la Cité pour l’envoi de Un couple irréprochable d’Alafair Burke.

Un couple new-yorkais en vogue bascule dans un cauchemar suite à une plainte pour agression sexuelle envers une stagiaire, puis pour un viol envers une collaboratrice. L’épouse, Angela, se doit de rester discrète et le plus normal possible, elle-même ayant des secrets sur son passé.

Jusque là, vous me dites que ce n’est rien d’extraordinaire. Mais c’était sans compter sur l’écriture captivante et addictive d’Alafair Burke qui promène son lectorat et l’induit en erreur. Dès les premières pages, on est intrigué, captivé par ce couple pourtant bien en apparence. Pourtant on semble vite découvrir les petits secrets de monsieur et madame Parfait, mais l’auteure ne joue pas toutes ses cartes en une seule fois. Jusqu’à la toute fin, la dernière ligne, elle retourne la situation et surprend le lecteur.

Un couple irréprochable est rempli de rebondissements, de suspens. Le style d’Alafair Burke est tel que l’on ne sait plus qui croire. Qui dit la vérité ? Qui ment ? Mais est-ce bien possible ? Tout est flou, emmêlé et pourtant tout est réaliste et tient debout.

Dans la version originale, le titre est The wife. Un titre plus explicite et révélateur quant au continu du roman. D’ailleurs je trouve qu’il lui sied mieux que le titre français.

Pour faire bref, Un couple irréprochable est un thriller psychologique brillant, rythmé, addictif. Après cela, difficile de faire vraiment confiance à quelqu’un…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s