C’est lundi, que lisez-vous ? #56

1. Mes lectures passées

Une semaine difficile car je n’ai lu qu’un seul roman : Mademoiselle Mengele de Viola Stern Fischerova et Veronika Homolova Tothova, paru aux Editions de Borée.

Résumé : Mademoiselle Mengele… pourquoi ce nom ?
Les jeunes femmes choisies par le monstre d’Auschwitz lors de leur arrivée au camp étaient appelées « les filles de Mengele ».
Elle a 20 ans quand la Seconde Guerre Mondiale et le nazisme broient sa famille et son existence. Elle saura pourtant surmonter l’indicible.
Au soir de sa vie, elle s’est confiée et a raconté son histoire, telle qu’elle demeurait dans ses souvenirs.

Mademoiselle Mengele

Cependant, j’ai également lu un livre qui à peine sorti était entre mes petites mains : La Fée Cassatette de Karine Carville, aux Editions Voyageurs.

Résumé : Bienvenue dans le pays très secret des fées. Si elles travaillent toutes si dur, c’est qu’elles ont un grand rôle dans la nature. C’est grâce à elles que tout est coloré. Oui, mais il en existe une qui vient tout troubler ! La différence est une chance, encore faut-il savoir la reconnaître ! Le monde des fées n’échappe pas à cette règle. Mais comment ne pas se sentir invisible au milieu de toutes ces fées si occupées ?

La Fée Cassatette

Et en plus, j’ajoute un livre audio que j’ai terminé d’écouter au cours de cette semaine écoulée. Encore sur fond de la seconde guerre mondiale : Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.

Résumé : Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. La lettre d’un inconnu, natif de Guernesey, va le lui fournir. Elle pénètre alors un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d’un club de lecture au nom étrange, inventé pour tromper l’occupant allemand. Et puis vient le jour où elle se rend à Guernesey…

Grâce aux 5 comédiens donnant vie aux personnages de ce roman épistolaire, impossible de résister au charme de ce cercle bien particulier !

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

2. Ma lecture en cours

Depuis ce week-end, je suis dans la lecture de La rousse qui croyait au Père Noël a 29 ans ! de Suzanne Marty.

RésuméUne cadre de grand magasin parisien au bord de la trentaine et du burn-out se retrouve, sur un malentendu, à faire 9 heures de théâtre par semaine au Cours Florent.

——–

Cendrelle est responsable de la parfumerie du Grand Bazar de Paris et célibataire par intermittence depuis cinq ans.
Le 1er janvier 2000, elle prend deux décisions :
1) arrêter les histoires foireuses ;
2) faire une folie.
Car est-il raisonnable à 29 ans de ne plus croire au père Noël ?

La rousse 2

3. Mes lectures à venir

Je me plonge ensuite dans la lecture de Paper Girl : Tome 1 de Marie Maille, puis sûrement dans l’un des deux romans à lire pour le Prix des Auteurs Inconnus de ce mois-ci.

Et vous, que lisez-vous ?

Laisser un commentaire