L’épopée du petit poisson doré, Cassandra Bouclé

l-epopee-du-petit-poisson-doreTitre original : L’épopée du petit poisson doré

Auteur(e) : Cassandra Bouclé

Editions : Alter Real

Paru lu : 2 mars 2018

Format lu : Numérique (8 pages)

4e de couverture :

Une petite carpe koi rejetée par les autres à cause de la couleur de ses écailles, décide de rechercher une cascade légendaire, qui pourrait la métamorphoser. Que lui réserve cette quête ?

Mon avis : 4 / 5

En lisant L’épopée du petit poisson doré de Cassandra Bouclé, j’ai eu une double impression : de lire une nouvelle version du Vilain petit canard et en même temps ça m’a rappelé un livre de mon enfance (impossible de me souvenir du titre par contre je me souviens que sur la couverture il y avait un poisson… doré !).

L’épopée du petit poisson doré est une nouvelle très courte, que je verrai bien illustrée pour fournir un support pour enfant. On y suit la vie pas si paisible du petit poisson qui n’a pas la même couleur que ses congénères. Suite à une discussion avec son amie la grenouille, il apprend l’existence d’une légende à propos d’un poisson doré comme lui qui a vécu autrefois. Ce dernier a remonté une cascade et a plongé sur la pleine lune, pour ne plus revenir. Cette histoire laissant rêveur notre ami, il décide de quitter sa petite mare pour trouver cette cascade et suivre les traces de son prédécesseur…

J’ai trouvé la nouvelle fort agréable à lire mais la partie fantastique n’arrive que tardivement. De ce fait la majeure partie de la nouvelle concerne les difficultés qu’à la carpe koï rencontre avec ses congénères. Ce qui a pour conséquence que l’épopée ne représente qu’une page et demie à 2 pages dans toutes la nouvelle, soit un quart… Dommage. Car sans ce détail, ça aurait sans doute était un coup de coeur.

Nouvelle à découvrir ici.

2 commentaires

Laisser un commentaire