Le Tourment des Rois – Livre 1, Gaëtan Noël

Tourment des roisTitre original : Le Tourment des Rois – Livre 1 : A la lumière de l’ombre

Auteur(e) : Gaëtan Noël

Editions : Autoédité

Paru le : 18 juillet 2017

Format lu : Broché (513 pages)

4e de couverture :

« Aujourd’hui, alors que mon royaume se prépare à chuter devant la Sainte Armée, alors que tout ce que j’ai construit s’apprête à être détruit… j’écris mes derniers mots en tant que roi, en tant que monstre damné.

Il est temps de tout révéler.

En ce premier livre de mes mémoires, voici rassemblés mes plus ténébreux souvenirs de prince héritier. Héritier ? Malheureusement, il ne fut pas si simple de monter sur le trône qui m’était destiné. Mon histoire vous apprendra à quel point se battre pour une idée peut tout vous enlever : votre trône, votre avenir… jusqu’à votre propre vie.

Oui… Rien ne fut épargné à ceux qui marchèrent à mes côtés. Reniant notre humanité pour mieux la sauver, nous avons tout abandonné pour l’idée qui nous animait.

Et le sang qui coule dans mes veines, ce sang maudit dont vous n’imaginez ni l’existence ni le sens… c’est avec effroi que vous découvrirez à quel point il a édifié le monde dans lequel vous vivez.

Alors, vous qui osez lire… saurez-vous marcher à mes côtés, une ultime fois ? Saurez-vous embrasser… le tourment des rois ? »

Hydan, le dernier roi d’Hydolia.

Mon avis : 5 / 5

Un énorme merci à Gaëtan Noël pour m’avoir envoyé Le Tourment des Rois. Je ne m’attendais pas à une telle lecture mais alors vraiment pas !

Le Tourment des Rois – Livre 1 est les mémoires de Hydan, Prince Héritier du royaume d’Hydolia dont l’actuel roi, Horden, est un souverain belliqueux et cruel. Hydan, contrairement à son père, n’aspire pas à la même vision de la royauté d’où les nombreuses querelles entre les deux hommes. Jusqu’où sera prêt à aller Hydan pour défendre ses idéaux ?

L’histoire racontée comme ça ne semble pas exceptionnelle. Mais l’auteur, Gaëtan Noël, a su décrire des personnages aussi attachants que complexes, créer une intrigue des plus palpitantes où les révélations sont aussi nombreux que surprenantes (même si parfois on les suppose en amont), dépeindre un monde imaginaire, fantastique et légendaire.

Comme bien souvent, le récit commence de la manière la plus classique, sans élément de fantasy. Plus on avance dans l’histoire, plus le fantasy prend de l’ampleur et devient élément indispensable à ce monde.

Le récit à la première personne nous permet une introspection totale dans l’esprit d’Hydan. Il nous livre les éléments de sa vie avec minutie, tout en prenant du recul à certains instants, marquant ainsi davantage de mystère. Bien qu’il s’agisse de mémoires du Prince Héritier, nous vivons chaque instant comme l’instant présent. Au début nous ne savons pas grand chose sur les éléments extraordinaires qui l’entourent, puis comme lui, nous en apprenons de plus en plus, nos connaissances s’acquièrent en même temps que les siennes.

Les questionnements d’Hydan sur l’humanité, la royauté, les principes ou les valeurs d’autrui sont très pertinents. Tout au long du roman, il n’a de cesse de se poser des questions parfois existentielles et en cela Le Tourment des Rois est très riche en réflexions.

Bref, je ne vais pas détailler tous les aspects du livre car il faudrait pour cela que je raconte quelques passages. Cependant, avec l’intrigue, le mystère, les questionnements, la personnalité complexe d’Hydan mais aussi des autres personnages proches de lui, font que l’on ne voit pas les pages défilées. Contrairement à certains héros de fantasy, Hydan a des faiblesses et l’auteur joue avec ces dernières. C’est très certainement ce qui fait qu’Hydan est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée car avant tout il est humain avec ses forces, ses faiblesses et rien ne nous est caché dans l’histoire.

Encore merci à Gaëtan Noël pour cette première excellente lecture de 2018 et ce premier énorme coup de coeur. L’année commence bien !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s