La liseuse, Melody Gasnier

23621279_319271498549507_5962500936229611563_nTitre original : Les chroniques de Saint-Antoine – Tome 1 : La liseuse

Auteur(e) : Melody Gasnier

Editions : Autoédité

Paru le : 14 décembre 2017

Format lu : Document word (Bêta-lecture)

4e de couverture :

 May pensait qu’elle était une fille ordinaire, banale. En fait, c’était ce qu’elle désirait, se fondre dans la masse des nouveaux élèves du lycée Saint-Antoine, en ce jour de rentrée scolaire. Seulement, ce n’est pas parce qu’on veut quelque chose qu’on l’obtient. Depuis quelque temps, May fait de terribles cauchemars, où elle voit un homme mourir dans d’atroces souffrances. Cet homme, elle ne le connaît pas, mais elle est persuadée d’être liée à lui. Et comme si cela ne suffisait pas, le lycée n’est pas aussi ordinaire qu’elle le pensait. Des choses inexplicables y ont lieu, et ces nouveaux amis n’ont pas l’air d’y être étrangers. Alors, que cache véritablement cet établissement et surtout quelle est cette guerre dans laquelle May va être entraînée sans le vouloir ?

Mon avis : 4 / 5

Un grand merci à Mélody Gasnier qui m’a proposé de corriger une fois encore un de ses livres avec La liseuse.

La liseuse c’est l’histoire May, lycéenne à Saint-Antoine, un lycée très réputé. Depuis quelques temps, elle fait toujours le même cauchemar. Un endroit sombre, le silence l’entourant, l’obscurité oppressante, puis d’un coup des cris de douleurs qui déchirent le calme alentour. En suivant ces cris, elle découvre un homme en train de mourir et n’arrive jamais à le sauver. Elle connaît cet homme, mais impossible de se souvenir de qui il est ni d’où elle le connaît.

Le roman commence le jour de la rentrée à Saint-Antoine. C’est un lycée particulier de par les élèves des classes A qui le fréquentent. May va essayer de se fondre dans la masse, être une lycéenne comme les autres car elle a beaucoup souffert au collège de harcèlement de la part de ses camarades. A Saint-Antoine, elle va rencontrer Emeline et Gwenola qui font partie de la classe A. Pourtant à Saint-Antoine il est interdit aux élèves des différentes classes de se fréquenter. Quel est le secret des élèves des classes A ? Et pourquoi May fait ces horribles cauchemars chaque nuit ?

La liseuse est un roman fantastique. Il y est question de magie (un peu comme dans Harry Potter, d’ailleurs l’auteure s’est beaucoup inspirée de l’univers du petit sorcier à lunettes), d’amitié, d’amour et de l’acceptation de soi.

May est un personnage qui me parle beaucoup. Elle a été rejetée par ses anciens camarades de collège, et a trouvé son refuge dans la lecture. De ce côté-là, on se ressemble pas mal. Elle a décidé d’entrer à Saint-Antoine, un lycée réputé, cher pour s’éloigner de ses bourreaux. Par chance, elle a pu obtenir une bourse. Seulement elle se sent toujours à part, seule. May est un personnage touchant.

Au fil des pages elle va malgré tout se faire des amis parmi la classe A (alors que c’est interdit au lycée). Petit à petit, les passés des différents personnages principaux se révèlent, leurs forces également. May va apprendre à accepter sa différence et qui elle est.

Pour ce qui est plus de l’histoire en elle-même, elle prend du temps à se mettre en place. Mais cela est normal et se justifie. La liseuse est le premier tome d’une saga. Il faut donc présenter correctement les personnages, les lieux, l’univers. Une fois cela mit en place, on a une intrigue qui prend de plus en plus d’ampleur. Quand on atteint le climax dans les derniers chapitres, on s’en prend plein les yeux ! Je me souviens qu’à plusieurs reprises, j’ai été époustouflée par ce qu’il s’y passait (il faut dire que j’imaginais parfaitement la scène et c’était digne des films Harry Potter niveau effets spéciaux 😉 ).

Si vous aimez les romans fantastique avec de la magie, La liseuse est fait pour vous. Vous ne le regretterez pas.

Publicités

2 réflexions sur “La liseuse, Melody Gasnier

  1. Pingback: Bilan lecture #13 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s