[Des plumes et moi] Entretien avec Tia Wolff

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?

PhotoJe m’appelle Tia, j’ai la trentaine et je suis responsable communication dans ma vraie vie… J’aime écrire (et oui…), les balades au bord de l’océan en plein hiver (et en plein été), écouter des chansons tristes enroulée dans un plaid, rêver de prendre un billet pour l’autre bout du monde, photographier mes chaussures de rando en plein désert, écouter les aventures des autres, veiller jusqu’à l’aube et dormir plus que de raison.

  • Que représente l’écriture pour toi ?

Toute une partie de ma vie… Mon cerveau est branché imagination 24h/24 (coucou les insomnies !) et mes personnages vivent avec moi au quotidien. C’est parfois encombrant, j’ai souvent envie d’écrire quand je suis overbookée et, étrangement, c’est le silence complet quand je n’ai que ça à faire…

L’écriture est contrariante, un vrai challenge et un plaisir en même temps. C’est pour moi un moyen de sortir de ma tête tout ce que mon cerveau imagine, de coucher sur papier mes émotions. Parfois, ça ressemble à une thérapie. D’autres fois, ça ne ressemble pas à grand-chose mais c’est assez divertissant.

Je n’imagine pas ma vie sans écriture. Et je ne parle pas de publication, de livres posés sur mon étagère… Mais juste d’un carnet, d’un stylo et des mots qui coulent tous seuls de l’un à l’autre.

  • Depuis quand écris-tu ?

Depuis que je sais écrire. J’ai toujours eu une imagination débordante. Ayant grandi dans un tout petit village avec deux frères bien plus âgés qui préféraient jouer ensemble (et je ne leur en veux pas, j’étais casse-pied à l’époque), j’ai développé mon imagination rapidement. Mes premières histoires ne ressemblaient pas à grand-chose mais au fil des années et des expériences, les récits se sont étoffés et l’habitude est restée.

  • Peux-tu nous parler de tes publications ?

J’ai, pour l’instant, publié deux livres qui sont les deux premiers tomes d’une saga fantasy : Anthea. C’est l’histoire de Cassandra et Max, amis depuis toujours, qui vont découvrir qu’ils ont le pouvoir de contrôler les Éléments.

La première partie de la saga (Les Mastels) se concentre sur leur apprentissage, la découverte de leurs dons et le questionnement que cela amène sur leurs vies d’ados lambdas.

La seconde partie (Les Sorciers) met en lumière les agissements de leurs ennemis et place les deux adolescents face aux conséquences dramatiques du réveil de leurs dons.

La suite est en cours d’écriture donc je préfère ne pas trop en dire !

 

  • Comment se déroule ton processus d’écriture ? As-tu un plan défini ou te laisses-tu guider par ta plume au fil de l’histoire ?

Ça dépend des histoires. Généralement, ça démarre sans plan avec une idée ou une scène. Soit j’enchaîne sur d’autres scènes en vrac, soit je réfléchis à l’histoire qui pourrait exister autour de cette scène.

Pour Anthea, j’avais en tête une scène avec deux ados au cœur d’une forêt, des ruines sur lesquelles la fille grimpait et un bracelet ancien. L’histoire a de nombreuses fois été remaniée avant que je trouve la bonne direction mais cette scène est restée.

Je n’ai jamais de plan précis mais des points de passages, des choses qui doivent arriver. Je définis une sorte de trame mais qui reste assez souple car je finis toujours par dévier. Ce sont les personnages qui écrivent leur propre histoire au final, pas moi.

Le point commun entre toutes mes histoires, c’est que je sais où vont mes personnages. Je connais le point final de leur aventure. Il ne me reste qu’à leur semer des embûches et à leur faire faire des détours ! La scène finale d’Anthea est déjà écrite depuis longtemps.

  • Quels sont tes projets d’écriture à venir ?

La suite d’Anthea évidemment. Mais j’ai toujours plusieurs projets en cours en parallèle. Il me faut des années pour arriver au bout d’un projet mais mon imagination ne s’arrête pas de tourner pour autant.

Le plus gros projet à venir, celui qui a le plus de chance d’être publié un jour, est une romance. L’histoire de Lucie et Andrew, une rencontre éphémère au cœur d’un aéroport qui va se reproduire sur le toit d’un immeuble et mener à une histoire d’amour à laquelle aucun des deux n’est prêt (et mon résumé n’est pas encore tout à fait au point…)

  • Es-tu une petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?

Je suis une lectrice boulimique.

Je peux dévorer des livres pendant des semaines, éteindre la lumière à 3h du mat’ pour finir quelques chapitres de plus, enchaîner sur un nouveau livre quand j’en termine un en début de soirée et m’isoler complètement du monde qui m’entoure.

Et il y a des moments où je ne lis rien du tout. J’en ai envie mais je n’arrive pas à dégager le temps parce que mon emploi du temps devient dingue. C’est un peu ce qui s’est passé cette année, je vous laisse imaginer le nombre de livres dévorés pendant mes vacances pour me rattraper !

J’aime lire, me plonger dans des univers inconnus, faire connaissance avec de nouveaux personnages, m’attacher, les adorer, les détester… Tout simplement vivre à travers les livres.

  • As-tu un livre préféré ? Quels sont tes auteurs préférés ?

Je vais répondre à ces deux questions en même temps car j’ai énormément de mal à choisir des favoris. Que ça soit en littérature, en musique, en cinéma… Ça dépend tellement du moment, de mon état d’esprit, … Une œuvre que je vais adorer à un moment donné me semblera juste « bonne » quelques mois plus tard.

Du coup, je détourne la question et vais citer 5 qui m’ont marquée à un moment de ma vie… (et à mesure que je les choisi j’en ai d’autres qui me viennent en tête)

  • Ça de Stephen King, il me fait encore faire des cauchemars
  • Le Petit Prince de St Exupéry, intemporel.
  • Le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien, que j’ai lu à l’envers, du 3 au 1. Ne me demandez pas pourquoi…
  • Harry Potter de J.K. Rowling, découvert bien après qu’ils en aient fait des films, j’ai été impressionnée par le nombres de détails et l’univers créé.
  • Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë, parce que j’aime ce livre autant que je le déteste je crois…

  • Quel livre ou auteur t’as donné le goût de la lecture ?

Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.

J’avais lu toute la bibliothèque rose, dévoré la verte… La lecture était déjà bien présente dans ma vie quand j’ai trouvé Notre-Dame de Paris dans la bibliothèque de mes parents. Je l’ai pris sans demander l’autorisation, c’était un livre d’adultes et j’étais encore une enfant. Je savais à peine que la cathédrale existait vraiment et au fil de ma lecture, je me suis fait une image précise du Paris de cette époque, de Notre-Dame, de la Cour des miracles… J’étais certainement trop jeune pour le lire mais je l’ai relu plusieurs fois au fil des années, comprenant un peu plus à chaque fois les thèmes abordés. Ce livre m’a vraiment marquée.

Je ne l’ai pas relu depuis l’adolescence, j’ai réalisé ça récemment.

  • Quel livre aurais-tu aimé écrire ?

Harry Potter. Sans hésitation. Pour les détails (le médaillon à peine évoqué dans le 5 qui se révèle être une pièce maîtresse dans le 7…), pour l’univers créé (on a tous eu envie d’aller vivre à Poudlard) et pour la joie qu’il a procurée à des millions de personnes.

Ouvrir un nouveau tome, c’est monter à bord du Poudlard Express, c’est retrouver des amis. J’aimerai un jour écrire un roman que les gens aimeront relire.

  • Un petit mot pour la fin ?

Merci à toi de m’avoir donné la parole et merci à tes visiteurs d’avoir lu cette interview jusqu’au bout. Si vous voulez continuer la discussion, n’hésitez pas !

Interview réalisée en novembre 2017.

Retrouvez Anthea de Tia Wolff sur Amazon : Livre 1 – Les Mastels ; Livre 2 – Les Sorciers.

Retrouvez l’auteure sur son site internet, Facebook, Twitter et Instagram.

2 réflexions sur “[Des plumes et moi] Entretien avec Tia Wolff

  1. Pingback: Bilan lecture #13 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s