Kiddy Book #5 : Babar et le père Noël, Jean de Brunhoff

Bonjour la compagnie !

Noël approche et à cette occasion, jusqu’aux vacances, je vais vous présenter des albums de littérature jeunesse sur cette période. Je commence par celui que je vais exploiter cette année en classe : Babar et le père Noël de Jean de Brunhoff. Mais pas juste l’album ! J’ai choisi une version contée par Natalie Dessay, avec un accompagnement musical. Par ailleurs il avait été mis en scène en décembre 2015 (année de sortie de ce livre), j’avais même réussi à convaincre certains parents d’y aller. ^^

05 Babar et le père Noel

 

Babar et le père Noël, Jean de Brunhoff

Editions : La Dolce Volta

Paru le : 30 octobre 2015

Nombre de pages : 60

 

 

Fan invétérée de Babar, je ne pouvais passer à côté de ce petit livre – CD lorsqu’il est sorti, il y a deux ans. Pour me donner bonne conscience à son achat, je me suis dit que j’allais l’exploiter à l’école avec mes petits CP de l’époque. Pas manqué, pendant quatre semaines, nous avons suivi les aventures de Babar qui a quitté son Afrique natale à la recherche du gros monsieur rouge à la longue barbe blanche. Je vous passe les éléments techniques de l’exploitation en littérature que j’ai dû créer de A à Z (quand on aime, on ne compte pas ses heures !).

En revanche, ce qui a été intéressant, c’est qu’à cette époque-là, mon intervenant musique était en arrêt. Donc il fallait bien continuer ces apprentissages-là également. Pour le coup, c’était génial, car on a l’album que l’on peut lire comme n’importe quel livre, mais on a aussi le CD avec la narration de Natalie Dessay et l’accompagnement piano de Shani Diluka. On a pu non seulement travaillé le rapport texte / image avec le support écrit mais également la narration (avec les intonations, les dialogues) et l’apport supplémentaire de la musique pour les émotions, l’action, bref tout ce que la musique peut transmettre.

Finalement, je me suis aperçue que bien que les parents lisent des histoires à leurs enfants (c’est bien, continuez !! 🙂 ), très peu écoute des livres audios. Pourtant il en existe énormément.

Au début les enfants avaient du mal à écouter (surtout la musique) car ils ne sont pas habitués et finalement les élèves que j’avais vu rigoler dans les premières séances étaient les plus attentifs à la fin de l’histoire.

Ce genre de livre musical est très intéressant pour sensibiliser nos petits enfants à la musique, les instruments (bon ici c’est raté vu qu’il n’y a que du piano), la manière de raconter une histoire, comment le tout se mélange et se complète.

Bref, je ne regrette pas cette expérience que je renouvelle cette année avec mes petits CP (et oui toujours !) mais aussi CE1. 🙂

Publicités

2 réflexions sur “Kiddy Book #5 : Babar et le père Noël, Jean de Brunhoff

  1. Pingback: Bilan lecture #13 | Des plumes et des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s